Draft en Women NBA 2025, Dominique Malonga, joueuse originaire du Cameroun, est l’une des principales attractions parmi les candidates à la plus prestigieuse ligue féminine de basketball. L’athlète de 19 ans, médaillée d’argent des Jeux olympiques 2024 a une progression constante et rapide. La légende française Tony Parker n’hésite pas à la comparer à Victor Wembanyama.
Ce 14 avril 2025, une page de l’histoire de la vie et de la carrière sportive de Dominique Malonga doit s’écrire en Women NBA. Son talent né de ses années d’apprentissage du basketball à Yaoundé au Cameroun puis développé et maturé en France, la conduit aux portes de la plus prestigieuse ligue féminine de basketball au monde. La joueuse de 19 ans, que Tony Parker compare à Victor Wembanyama, est en effet le meilleur prospect africain et européen.
“ Les femmes qui m’ont inspiré, il ya mère. Ma mère était une basketteuse. C’était ma première inspiration. Ma mère était une ancienne basketteuse. Et puis j’ai grandi en regardant beaucoup Breanna Stewart. ”
Dominique Malonga, Candidate à la draft WNBA – Cameroun
Médaillée de bronze du championnat du monde U17 en 2022 et élue dans le 5 majeur. L’année 2023 va être riche de lauriers pour la joueuse de 1,98 m. Elle remporte le championnat de France avec Lyons Asvel, puis l’Eurocoupe. Sélectionnée en équipe de France, Danielle Malonga, fille de l’ex-internationale camerounaise Agathe N’Nindjem-Yolemp, remporte la médaille d’argent des Jeux olympiques de Paris 2024. Autant de distinctions individuelles et collectives à son jeune âge, qui font d’elle le plus gros potentiel du basket féminin actuel en Afrique et en Europe.
“ Elle est extrêmement mobile, elle va vitre en contre-attaque, elle va vite en transition. Elle est très rapide pour son gabarit. Elle a un beau shoot à mi-distance, un beau jeu dos au panier. En défense, elle est présente pour contester les tirs. On sent en plus qu’elle a un énorme potentiel encore inexploré. Donc elle a une marge de progression énorme. ”
Yves Tsala, Expert en basketball – Cameroun
Dominique Malonga dotée d’un talent précoce avait attiré l’attention avec ses dunks, une rareté dans le basket féminin, qu’elle passait dès l’âge de 13 ans ! La native de Yaoundé est la 1ere joueuse a dunker en un match officiel en europe. L’intelligence de jeu, la vitesse athlétique, ajoutées à la maturité acquise au fil des années, ne laissent point indifférents les recruteurs du basket de l’élite mondiale. Ce qui positionne la joueuse de Fenerbahçe, dans le top 3 de la draft wnba 2025.