La 29ème édition du festival Ecrans Noirs se tient du 20 au 27 septembre 2025 à Yaoundé au Cameroun. La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé ce 20 septembre 2025 sous le thème <<Les défis de la distribution, sur et en dehors du continent>>,le festival offre une visibilité internationale du cinéma africain et l’aide à trouver ses propres réseaux de diffusion.
Le festival Ecrans Noirs qui s’ouvre ce 20 septembre est un lieu où distributeurs, exploitants et plateformes discutent de modèles de partenariats régionaux, afin d’offrir une vitrine qui permet aux films africains d’être vus ailleurs sur le continent. L’invité d’honneur de l’édition de cette année est le Brésil, représenté par son ambassadeur.
Que ce festival soit une opportunité de rencontre et d’espoir, que nous puissions? Africains et Brésiliens, partager les histoires qui nous unissent, nous valorisent et nous inspirent à transformer le monde.
Patricia Maria Oliveira Lima, Ambassadrice au Cameroun
Lors de son discours, Armand Abanda MAYE, représentant du Ministre des arts et de la culture, a souligné la portée symbolique de ce moment de rencontre et d’Intégration culturelle panafricaine.
Le festival Ecrans noirs est bien plus qu’une célébration des arts,il constitue une vitrine de la diversité culturelle africaine, une plateforme de rencontre et d’échanges où se côtoient des artistes confirmés et de jeunes talents prometteurs.
Armand Abanda MAYE, Représentant du ministre des Arts et de la Culture
Depuis sa création en 1997, le festival du film Africain a déjà diffusé 2,106 films à plus de 12,500 spectateurs et 48 pays ont déjà été représentés. Cette année,plus de 60 œuvres cinématographiques issues d’une vingtaine de pays et réparties dans plusieurs catégories seront projetées. En outre, des prix seront accordés aux meilleurs de chaque catégorie, l’écran d’honneur de l’édition précédente revenant à Léopold Maka Kotto.



