Allons à la découverte de Emmanuel ESEME athlète sprinter Camerounais, autrefois footballeur. Emmanuel Esseme vient de battre le record du 100 mètres aux jeux de la francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa, en République démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août 2023.
A 29 ans, Emmanuel Eseme est une véritable flèche de la course à pied, spécialiste du 100, 200 et du relais 4×400 mètres. Il est l’actuel détenteur des records nationaux du Cameroun dans les deux premières disciplines avec des temps de 10,08 secondes et 20,31 secondes. Sur le plan international, le sprinteur a participé aux Championnats du monde, aux Championnats d’Afrique, mais aussi aux Jeux olympiques de Tokyo, organisés en 2021, sur 200 mètres.En remportant le 1er août 2023 lors des jeux de la francophonie au Stade des Martyrs de Kinshasa, la finale du 100 m messieurs en10’04 » une des courses les plus prestigieuses des compétitions d’athlétisme, Emmanuel Esseme détient le nouveau record des 100 mètres des Jeux de la Francophonie. Le sprinter a fait tomber le chrono établi par l’Ivoirien Olivier Zirignon aux Jeux de 1997 à Madagascar en 10’07 ».
Maintenant je peux dire que ma force c’est le sacrifice que je fais dans ce sport, je peux utiliser ça comme une poussée pour pouvoir faire des grandes performances . Je pense que j’ ai fait beaucoup de sacrifice et je ne peux pas accepter que tout ce sacrifice aille dans l eau donc ma force c est tout le sacrifice que je fais et je veux savoir que je ne suis pas entrain de perdre quelque chose.
Emmanuel Eseme, sprinteur – Cameroun
Emmanuel Eseme n’a pas toujours été sur les pistes d’athlétisme, ingénieur de formation, il a dû lever le pied sur sa carrière d’ingénieur pour consacrer plus de temps à l’ athlétisme dès 2017. Il est remarqué par le coach Patrice Kinang de Cameroon Sports Club à Yaoundé où il s’impose donc très rapidement dès septembre de cette année-là. Pour se retrouver sur les podiums , le diplômé en ingénie rie en environnement de l ecole des travaux publics du Cameroun a dû sacrifier son temps de repos pour le sport .
La plupart de mes entrainements sont en soirée après le travail.Donc je quitte le boulot pour les entrainements.
Emmanuel Eseme, sprinteur – Cameroun
En 2018, il remporte deux médailles d’or lors de sa première participation aux Jeux universitaires à Maroua en remportant les épreuves de 100 et 200m.L’ ancien footballeur de l’équipe de l’école des travaux publics de Yaoundé lors des Jeux universitaires en 2017 est aujourd’hui pensionnaire de l’ équipe française d’ athlétisme du storting. Dans ce club dans lequel Emmanuel Esseme évolue depuis 2022, il participe depuis l’hexagone à différentes réunions.Parti du football pour l’athlétisme, à l’instar du Jamaïcain Usain Bolt, considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps, Emmanuel Esseme récolte déjà le fruit de son choix professionnel. L’un de ses plus gros challenges est d’effectuer des courses sur 100m en dessous des 10 secondes.