Au village Sodiko, nouveau quartier du département du Moungo, dans la région du Littoral, Ferole Ndeh, jeune camerounaise âgée de 22 ans, a choisir de s’auto-employer et excelle aujourd’hui dans la fabrication de toutes marques de chaussures “Made in Cameroon”.
C’est ici à Sodiko, village du département du Moungo, région du Littoral que Ferole Ndeh, jeune camerounaise âgée de 22 ans confectionne depuis quelques années des chaussures pour femmes et hommes. Malgré le refus de ses parents qui rêvaient d’une carrière dans la médecine pour leur fille, Férole, maroquinière de formation s’ investit dans l’univers des accessoires de modes par passion.
“Quand j’ai eu mon Bac, j’ai voulu continuer mes études, mes parents ont décidé que je fasse le concours du CUSS pour devenir médecin et moi je leur ai dit que je souhaitais faire les études sur la cordonnerie. Et mes parents m’ont demandé de trouver une grande école de cordonnerie au Cameroun au cas où je voulais en faire un métier professionnel et c’est à ce moment que j’ai eu le choix entre les écoles du Ghana et Nigeria et finalement j’ ai choisi octoxii school of shoemaking and craft du Nigeria.”
Ferole Ndeh, Bottière – Cameroun
Dans son atelier sis à Sodiko, nouveau quartier, Ferole Ndeh emploie quatre personnes dont deux apprentis, où chacun joue un rôle prépondérant dans le processus de fabrication des chaussures. Dans son évolution, elle s’est rendue compte que les marques africaines étaient très peu présentes sur le marché. C’ est alors qu’elle décide de valoriser le savoir-faire local à travers sa marque. Malgré sa volonté, elle rencontre toutefois des difficultés dans la production de ses œuvres.
“Pour le moment, il y a beaucoup de commandes, on ne peut pas satisfaire notre clientèle parce que nous n’avons pas de matériel. Nous travaillons encore de façon artisanale. Si nous avons une commande de 300 chaussures, nous ne pouvons pas livrer à temps. Alors que si nous avions des machines, en une semaine la livraison serait prête.”
Ferole Ndeh, Bottière – Cameroun
Des fabrications Made in Cameroon très appréciées par ce commerçant que nous avons rencontré lors de notre tournage.
“Je suis venu acheter les chaussures comme d’habitude, je passe ma commande et beaucoup de mes clients apprécient ses fabrications.”
Joseph Mandengue, Commerçant – Cameroun
Notons que la confection d’une paire de chaussures chez Ndeh Ferole met en moyenne un jour et les prix des chaussures oscillent entre 4500 et 10000 FCFA.