L’édition 2025 de la Finance Week, organisée par le média spécialisé EcoMatin, a récompensé des industriels et sociétés financières parmi les plus performantes en 2024 au Cameroun. Comme en 2024, Afriland First Bank, a été distinguée du Prix de l’excellence dans le domaine bancaire. En 2024, Afriland First Bank a réalisé un total bilan de plus de 2 000 milliards de FCFA, “une première” pour une entreprise camerounaise d’après les organisateurs.
La Finance Week 2025, tenue le 17 juin à Yaoundé, a récompensé le groupe Prometal avec le Prix du leadership de l’investissement industriel en zone Cemac et le Prix du leadership du secteur industriel au Cameroun. Prometal est le premier acteur de la métallurgie en Afrique centrale et spécialiste de l’acier avec un four électrique d’une capacité de production d’environ 200 000 tonnes par an. Le groupe a aussi initié des projets pour transformer la bauxite, produire localement des bonbonnes de gaz, tout comme la mise en place d’un complexe sidérurgique au port de Kribi. Prometal a été distingué aux côtés de six autres acteurs de l’économie et de la finance, qui ont réalisé des performances en 2024, à l’instar de la banque Afriland First Bank; l’industriel MIT Chimie; la société de gestion de portefeuille Elite Capital Asset Management; la société de bourse ESS Bourse; la compagnie d’assurances SanlamAllianz Cameroun sur les segments Vie et Non-Vie; l’opérateur de télécoms Orange Cameroun.
Nous avons pu faire venir des acteurs de premier niveau, qui expliqué, qui ont échangé, qui ont avancé des idées. Comme vous l’avez constaté, nous avons accompagné les dynamiques par des récompenses. Nous avons mis en lumière ces acteurs qui consolident notre tissu de production et qui nous empêchent d’avoir recours aux importations. On a parlé de Prometal tout à l’heure.
Emile Fidieck, Directeur de la publication EcoMatin, promoteur de la Finance Week
En 2024, le Cameroun a réalisé des importations de biens pour une enveloppe de 5 242,65 milliards de FCFA contre 4 993 milliards en 2023, soit une hausse de 3,9 %. Cette augmentation des importations pour des biens de première nécessité et d’autres produits, au Cameroun comme dans les autres pays de la CEMAC, inquiète la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), qui recommande d’investir davantage dans la production locale pour réduire les importations et par ricochet la demande en devises étrangères qui grève les réserves de change. Un enjeu mis en exergue par l’organisateur de la Finance Week qui a décidé comme thème de s’intéresser à la nouvelle réglementation des changes de la BEAC et au développement économique en zone Cemac.
Les critiques aujourd’hui c’est : ‘on veut une réglementation des changes plus souple.’ Vous avez vu les chiffres! souple ? nous allons nous retrouver dans la situation de 2014 – 2015, qui exposent la sous-région à un risque de réforme monétaire. Deux mois d’importations à l’époque. Les efforts que nous devons faire aujourd’hui c’est véritablement d’accélérer la stratégie d’import-substitution telle que voulue par les chefs d’Etat.
Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la BEAC
Les dirigeants de banques présents à la Finance Week ont été incités à soutenir la nouvelle réglementation des changes qui vise à lutter contre l’évasion fiscale, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fuite des devises. Célestin Guéla Simo, directeur général d’Afriland First Bank, institution récompensée du Prix de l’excellence dans le domaine bancaire à la Finance Week 2025, a aussi défendu dans ce cadre la nécessité pour les acteurs économiques d’investir dans la transformation et la production locale des biens pour relever la contribution de l’Afrique au commerce mondial au-delà de 3%.