À la veille de la première édition de la course internationale de VTT Chantal Biya prévue le 30 août 2025, la localité de Bagofit, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, s’est transformée en véritable carrefour culturel et artisanal. Depuis le 29 août, le Complexe Bagofit Sun City abrite la Foire du Vivre Ensemble, une vitrine des richesses culturelles et gastronomiques du Cameroun.
Le complexe Bagofit Sun City au Cameroun a abrité le 29 août 2025 le village de la foire du vivre ensemble, les visiteurs ont découvert un large éventail de produits artisanaux, des mets traditionnels savoureux, mais aussi des sonorités venues des quatre aires culturelles du pays. Une immersion dans la diversité et la convivialité camerounaise.
Je suis fière d’être à la foire à l’Est, à la course Chantal Biya. Ici on retrouve les mets, on retrouve les plats, j’ai beaucoup mangé.
LINE NATACHA, Visiteuse
Pour le commissaire général de la foire Adalbert Moulioum, l’événement incarne l’expression du vivre ensemble, visible, audible et palpable. Il a salué l’engagement du promoteur, le ministre Joseph Lé, avant de rappeler l’importance d’aller au plus près des villages pour valoriser les artisans dans leurs différents métiers : l’art, le service et la production. Présent à cette cérémonie, le ministre centrafricain de la jeunesse et du développement des sports. Au nom du président Faustin Archange Touadéra, il a salué l’initiative. Selon lui, la foire est un modèle de réunification et de résilience, une expérience inspirante pour son pays marqué par des crises politico-militaires.
C’est avec un grand sentiment que nous avons pu découvrir que l’événement prend de la taille au fur et à mesure J’ai été l’année dernière ici, on a participé à cette course de vélo, cette année on a découvert qu’il y a une extension à travers les œuvres d’art que je viens de découvrir et le message clé qui porte aussi sur la réunification du Cameroun. C’est un modèle pour la République Centrafricaine.
HÉRITIER DONENG, Ministre de la Jeunesse et du développement des sports – Centrafrique
Au-delà des discours officiels, les exposants et artistes témoignent avec fierté de leur participation. Une participation qui valorise le riche patrimoine du Cameroun.
Je suis venue à la foire pour vous présenter ce que nos grands-parents utilisaient dans le temps. Ces deux machins que je tiens en main le fer pur. C’était pour doter les femmes avec. Là, ça servait pour fabriquer les lances et les poignards dans le temps.
HONORINE MOUADOUME, Artisane
Je suis venu à la foire pour présenter mon œuvre. Etant un tisserand, je suis en train de valoriser notre culture au niveau de l’arrondissement.
MELEUH NTOM, Artisan tisserant
À travers cette foire, Bagofit devient ainsi le symbole d’un Cameroun uni dans sa diversité, célébrant le vivre ensemble, en prélude à la grande compétition sportive qui réunit ce 30 août 2025 plusieurs des cyclistes venant de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Centrafrique, du Tchad, du Maroc et du Cameroun.



