André Onana met fin à sa carrière internationale. Le gardien de l’Inter Milan ne défendra plus les couleurs de son pays, le Cameroun. La décision est tombée le 23 décembre. Mis à l’écart de l’équipe fanion puis exclu à titre provisoire pour des raisons d’indiscipline pendant la Coupe du monde au Qatar, le joueur aux 34 sélections a décidé de quitter définitivement la tanière des Lions Indomptables.
Sur le compte tweeter de celui qu’on désigne désormais par ancien international camerounais, André Onana 26 ans seulement, a acté ce qui jusqu’ici, n’était qu’une possibilité pour les observateurs du football. Un message précédé d’un cœur et du drapeau du Cameroun, qui s’ouvre par un souvenir d’enfant autour des matchs de football des Lions indomptables, dont il a arboré le maillot pour la dernière fois, lors du premier match du Cameroun face à la Suisse lors du mondial de football qui s’est achevé le 18 décembre.
Je me souviens comment nous vivions les matchs avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour notre équipe nationale. C’est alors que j’ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions Indomptables du Cameroun. Ainsi, après d’interminables heures d’entraînement, d’interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j’ai réalisé mon grand rêve. Toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin.
André Onana, Gardien de but
La sortie du portier de l’Inter de Milan, semble cacher l’échec des négociations au sein de la Fédération camerounaise de football, en vue de régler ce que l’on a appelé l’affaire Onana, au coeur d’une expédition qatarienne qui n’a pas été concluant pour les Lions indomptables. André Onana quitte sur une note conflictuelle aux milles et une version, avec le sélectionneur. Rigobert Song avait annoncé avoir sanctionné le joueur pour des raisons disciplinaires avant qu’une suspension temporaire, suivant les termes d’un communiqué officiel de la Fédération, ne soit prononcée.
A présent André Onana qui va se consacrer à 100% à son club de Serie A italienne, va comme il le précise, continuer, comme le font les plus de 27 millions de camerounais à chaque match, à suivre et supporter les Lions indomptables de l’extérieur. Plus loin, il remercie tous ceux qui lui ont fait confiance et qui ont cru qu’il ne pouvait apporter un plus et une contribution à cette équipe.