La ville de Douala comme d’ autres villes du Cameroun compte une multitude de rassemblements sportifs communément appelés Deux zéros. Sauf que dans l’arrondissement de Douala 5, plusieurs vétérans deux zéros comme les associations Mutzig et Vétérans du lycee de bepanda ont su se démarquer par la qualité de ses effectifs généralement composés des anciens lions indomptables et artistes musiciens de renom comme San Fan thomas.
7h du matin ce dimanche, le soleil vient tout juste de se lever sur le stade Cicam situé dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala. Les super-vétérans Baptisés Mutzig, créés en 1989, sont sur la pelouse déjà prêts à en découdre pour un match de gala de trois parties de trente minutes. Idem pour les vétérans deux zéros du lycee de Bepanda composés aussi d’anciens joueurs internationaux camerounais et artistes musiciens qui débutent leur entraînement à partir de treize heures locale.
“C’est une association des vétérans qui dure depuis trente ans. On vient tous les dimanches se délasser, pour chasser le stress de la semaine et on retrouve dans notre association les anciens joueurs internationaux comme Bonaventure Djonkep, Isaac Sinkot, Leon Kuete et certains musiciens comme moi.”
Samuel Dongfeng alias Sam Fan Thomas, Artiste musicien, vétéran – Cameroun
Une fois le coup d’envoi donné, il n’est pas question de faire du football en marchant, mais bien de jouer au ballon avec de la vitesse et de l’intensité. Duels, jeux de têtes, reprises de volée, tous les gestes techniques sont de la partie. Seuls les tacles sont interdits afin de préserver les organismes.
“Vétéran signifie que vous avez été footballeur, vous avez joué et que vous avez atteint l’âge qui ne permet plus de faire la compétition, vous voulez garder votre forme, votre santé , vous voulez vous rappeler du vieux temps quand vous étiez compétitif.”
Geraud Yomba, Ancien international, vétéran – Cameroun
Après l’effort vient le réconfort. Comme le veut la tradition, à la fin du match, l’un des joueurs peut célébrer un événement en convivialité, avec des échanges sur l’actualité sportive ou politique de la semaine.
“Les vétérans sont plus qu’une société, c’est une famille parce que chez les vétérans on essaye de venir en aide aux jeunes qui ne travaillent pas. On se retrouve tous les dimanches avec quelques jeunes cadres de la place qui peuvent les recruter.”
André Ngandjie, Ancien international, vétéran – Cameroun
Pour rappel, les vétérans Deux zéros ont pour but de créer des amitiés et renforcer les liens de familiarité entre sportifs et amateurs de football. Ici, le résultat des matchs n’a pas d’importance. Les vétérans s’investissent également dans des activités caritatives dans les orphelinats.