Le compte à rebours de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations se réduit au fil des jours. Plus que 2 mois, et les projecteurs seront braqués vers le Cameroun. Cette terre de football a mis de gros moyens en jeu, pour l’organisation de cette fête continentale. 6 sites ont été choisis pour abriter les différentes poules de protagonistes. Dans ce reportage, escale Garoua, une ville du Nord du Cameroun, hôte de la poule D.
Garoua, ville hôte de l’Egypte, de la Guinée-Bissau, du Soudan et du Nigéria. Un décor sahélien ou la fantasia, un spectacle de chevaux, agrémente les rendez-vous festifs. Aperçu de ce qui attend les fans de football, cette parade à l’esplanade du Lamidat, la chefferie traditionnelle de la ville. Le Nigéria voisin peut être fier. Lui dont les supporters pourront venir en voiture, profitera mieux que ses adversaires, de l’hospitalité et de la ferveur de cette ville du nord du Cameroun, qui n’attend que le début du spectacle.
Comme hôte de la poule D de cette 33ème CAN, Garoua a vu son visage changer. Des routes aux hôtels dont le Ribadou, avec une architecture bien particulière. La rénovation est passée du côté des hôpitaux, ou les plateaux techniques ont vu une nette amélioration, au grand bonheur des populations qui en profiteront après cette coupe d’Afrique des Nations à domicile.
Garoua, un nom qui rime avec Coton sport de Garoua. Cette ville historique est une destination de sport de choix sur le continent. Cette capitale de la région du Nord du Cameroun et le chef-lieu du département de la Bénoué, a été érigée en Communauté urbaine en 2008. Son équipe à l’effigie du coton, a pour antre ce stade Roumdé Adja, qui a été totalement transfiguré, pour rendre la CAN plus attrayante.