Améliorer le ranking et les performances des équipes du Cameroun de handball est l’objectif que veut atteindre l’exécutif de la fédération camerounaise de handball. Entre autres stratégies pour y parvenir, outre la vulgarisation de la discipline sportive, le secrétaire général de l’instance faîtière de la discipline au Cameroun, Paulin Youmsi envisage un meilleur casting des athlètes dans la pratique de la discipline.
La fédération camerounaise de handball ambitionne de meilleures performances de ses équipes lors des tournois continentaux et internationaux de handball. Dans une interview exclusive accordée à Africa24, le secrétaire général de l’instance décline les stratégies pour améliorer son statut, son ranking et ses performances sur la scène internationale. L’une d’entre elles est la vulgarisation du sport à l’échelle national mais surtout un meilleur casting des athlètes pour la pratique de la discipline sportive.
“Nos objectifs c’est du point de vue international aussi avec notre équipe nationale. Parce que tout ce que nous faisons au Cameroun dans le handball c’est concourir à avoir une très bonne équipe nationale. Nous avons un problème morphologique c’est pourquoi nous allons beaucoup nous attarder sur le handball jeune en allant chercher des enfant qui ont des aptitudes du point de vue morphologique et on va les apprendre à jouer au handball; et c’est ce challenge qui devrait nous permettre d’aller changer notre rang dans le classement international”.
Paulin Youmsi, Secrétaire général de la FECAHAND, Cameroun
Le Cameroun va organiser en Octobre 2024 la Coupe d’Afrique des clubs champions. Le défi est grand et se pose tant au niveau infrastructurel qu’au niveau des résultats. Le pays jouit d’une représentativité remarquée aux compétitions continentales de handball mais son palmarès en termes de récompenses se limite à deux médailles dont l’argent au championnat d’Afrique messieurs en 1974 et le bronze deux ans plus tard en 1976. Si le volet infrastructurel n’inquiète que trop peu, la première place du podium à la coupe d’Afrique de la discipline prévue en égypte en 2024 et qualificative pour le mondial est l’ultime désir de l’exécutif de la fédération camerounaise de handball.
“Nous avons terminé les trois dernières CAN à des positions de dernier mais nous nous sommes donnés pour promesse de renverser cette tendance. On a de très bon joueurs au Cameroun, mais qu’on arrive pas à mieux encadrer pour qu’ils puissent nous donner des résultats. Nous n’allons négliger aucune des catégories, tant masculines que féminines, toutes les équipes sont importantes pour nous; c’est l’honneur du Cameroun que nous allons défendre et nous faisons la promesse que nous allons faire le maximum pour que quand on parle de handball aujourd’hui, que le Cameroun soit compté.”
Paulin Youmsi, Secrétaire général de la FECAHAND, Cameroun
Il sera donc question de faire mieux pour arrêter l’hégémonie des pays du Maghreb sur le handball africain. De 1974 à nos jours seuls les pays de l’Afrique du nord ont remporté l’or au championnats d’Afrique chez les hommes. Chez les Dames, c’est l’Angola, 12 fois championne, qui domine le tableau des victoires.