Dans le cadre du lancement de la 9e phase de l’accord de partenariat économique union européenne Cameroun et d’autre part grande bretagne, des exonérations des tarifs douaniers de « 100% pour les marchandises du 1er groupe, 100% pour les marchandises du 2e groupe et 50% pour les marchandises du 3e groupe » seront appliqués aux marchandises en provenance de l’UE et de la Grande-Bretagne. Les marchandises du 1er groupe inclus les produits pharmaceutiques, les engrais, les pesticides, les tourteaux, les papiers et cartons, les bitumes et autres résidus de pétrole tandis que ceux du 2eme groupe comprennent des plâtres, chaux, marbres, clinkers, intrants pour industries alimentaires et celles du 3eme groupe des véhicules utilitaires, les carburants, les motos ou encore les ciments.
Dans le cadre des accord de partenariats économique entre le Cameroun et l’Union européenne d’une part et de la grande bretagne d’autre part, seront appliqués des exonérations des tarifs douaniers de « 100% pour les marchandises du 1er groupe, 100% pour les marchandises du 2e groupe et 50% pour les marchandises du 3e groupe » en provenance de l’UE et de la Grande-Bretagne. L’annonce de ces exonérations est parue dans un communiqué du ministre des finances le 5 août 2024.
“ Le gouvernement camerounais va perdre de l’argent dans le cadre de cette opération la. C’est une opération qui n’a malheureusement aguiché que le gouvernement camerounais et personne d’autre. C’est une opération qui n’a pas séduit ses voisins pas plus ses voisins directe en Afrique centrale que ses voisins communautaire dans la ceeac”
Jean Marie Biada, Expert financier – Cameroun
L’exemption de ces tarifs douaniers sur ces produits, parmi lesquels se trouvent les véhicules utilitaires, les carburants, les motos ou encore les ciments, est appliquée dans le cadre de la 9eme phase du démantèlement des tarifs douaniers. La particularité de cette nouvelle phase de démantèlement est la montée en puissance des exonérations sur les marchandises du 3e groupe, classées dans la catégorie des produits à rendement fiscal élevé.
“A ce niveau-là, l’État perd beaucoup d’argent et ne s’en sort pas à bon compte. Mon souhait est que dans un avenir relative qu’on puisse actionné ce qu’on appelle les mesure de de sauvegarde qui généralement est contenu dans tous les accords de libre échange et sur cette base là le gouvernement pourra dire qu’il ne fait que perdre de l’argent”
Jean Marie Biada, Expert financier – Cameroun
Selon l’accord de partenariat économique, le démantèlement tarifaire sur ces produits se fait au rythme d’une décote de 10% chaque année. Soulignons toutefois que cette phase du démantèlement des tarifs douaniers, entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) et la Grande-Bretagne est effective depuis le 4 août 2024.