Le Cameroun s’est doté d’un cinquième parcours de Golf, une infrastructure d’envergure située à environ 90 kilomètres de Yaoundé. Elle a été inaugurée le 10 mars 2023 par le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. A l’heure ou la discipline sportive est devenue discipline olympique, l’inauguration de cette infrastructure sportive devrait permettre de stimuler l’engouement autour de ce sport dans la perspective de faire des champions.
Vu d’en haut, on a du mal à imaginer la hardiesse qu’impose le parcours. Avec ses 18 trous étalés sur près de 4 km de géographie vallonnée, le golf de Nkoabe, situé à environ 90 km de la capitale camerounaise Yaoundé, offre bien plus que du travail d’endurance et de physique. Au-delà de l’aspect physico-sportif, on est immergé dans la beauté de la nature tant le parcours est comme ancré dans un vide naturel. Pour ces compétiteurs qui prennent part au tournoi inaugural en prélude à l’inauguration officielle, le 10 mars 2024, le parcours est simplement magnifique.
“Alors, ça fait du bien, c’est vraiment sportif et ça change de tous les parcours qu’ona fait jusqu’ici, il ya des trous qui donne beaucoup de sueur, mis c’était très agréable, très ludique.”
Danielle Edimo, Amateur de golf – Cameroun
“C’est un parcours de sportif! C’est également un parcours touristique. Vous voyez, les paysages sont magnifiques. C’est également un parcours écologique avec cet environnement qui est très beau. Je pense qu’il allie ces facteurs là et ili ne manque qu’à ces managers de les valoriser.”
Jean Simon Angola, Amateur de golf – Cameroun
Le Cameroun dispose désormais, grâce à cette infrastructure d’envergure d’un cinquième parcours de golf après ceux de Yaoundé Mont Febe, de Kribi, de Tiko Likumba, et de Pepenoue dans la région de l’Ouest. Contrairement aux autres parcours qui n’ont que 9 trous, celui de Nkoabe en dispose de 18. Le golf de Nkoabe va contribuer à la démocratisation du golf et stimuler la participation et l’engouement autour de cette discipline sportive jadis taxée de réservée aux nantis.
“La belle réalisation qui nous rassemble aujourd’hui se veut un lieu de rassemblement de l’élite sportive du golf mais également de différentes forces sportives qui seront aptes à contribuer au rayonnement international de notre pays tant il est vrai qu’un tel parcours devrait également être destiné à la détection de talents ainsi qu’à la valorisation de ces talents là dans l’espace de cette discipline. Avec la construction du parcours de Nkoabe, il est certain que la pratique du golf va se démocratiser.
Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education physique – Cameroun
Longtemps absent des Jeux olympiques, le 9 octobre 2009, le golf est redevenu un sport olympique. L’inauguration de ce parcours de golf est une opportunité de créer des champions.