Les boissons du Cameroun, leader de la distribution et la commercialisation des produits brassicoles au Cameroun vient de procéder à l’inauguration de nouvelles installations à Yaoundé. Des installations qui devraient permettre à l’entreprise de stimuler significativement sa capacité de production, mais aussi de booster la production de maïs et de sorgho, matière première de ses productions.
La bâtisse et ses installations qui s’étendent sur 3500 mètres carrés, en extension de l’usine de Yaoundé la capitale politique du Cameroun, jouit d’une capacité d’embouteillage de 35 000 bouteilles par heure. Avec ces nouvelles installations qui ont coûté un peu plus de 21 milliards de FCFA, les Boissons du Cameroun veulent répondre non seulement aux exigences de modernité et d’innovation mais surtout aux exigences d’un marché sans cesse croissant, en renforçant les capacités de production de l’usine avec des équipements répondant aux standards internationaux. L’usine de Yaoundé en déficit de production de 800 millions hectolitres, devrait passer de 2,8 millions d’hectolitres à 3,6 millions d’hectolitres.
“Notre ambition n’est rien moins que de diminuer les emballages en PET, véritable fléau au Cameroun et de les remplacer par du verre, notamment dans les lieux de consommation sur place. Depuis l’acquisition de Guinness Cameroun, nous nous employons également à relancer la filière sorgho, intrant principal dans la fabrication des bières stout. Nous avons déjà pris des engagements quantitatifs auprès de six fournisseurs locaux sur la période d’avril à août 2024 pour l’achat de 14000 tonnes de sorgho tout en réduisant les importations et mis en place des délais de règlement raccourcis qui ont l’avantage de donner plus d’oxygène aux producteurs dans leurs cycles d’exploitation.
Stéphane DESCAZEAUD, Directeur de Boisson du Cameroun – France
L’extension de l’usine de Yaoundé avec cette nouvelle ligne de production et d’embouteillage, va contribuer à réduire la circulation de bouteille plastique contre des bouteilles de verre, emballage recyclable à l’infini. En outre, il va favoriser le développement de l’agriculture locale par une demande plus accrue des produits agricoles dont le maïs et le sorgho. Le leader brassicole entend, à l’horizon 2028, acquérir les 60 000 tonnes annuelles de maïs dont il a besoin sur le marché local et 14000 tonnes de sorgho sur la période avril-août 2024. En fin d’année 2024, les boissons du Cameroun devraient permettre de tripler les surfaces cultivées de maïs pour atteindre 11000 hectares.
“Les crises successives que nous avons connues nous ont montré l’impératif de dépendre avant tout de soi. Et c’est ce que le chef de l’Etat a traduit en termes de transformation structurelle de l’économie camerounaise. Nous avons ce qu’il faut, nous avons la matière première, le savoir-faire, l’ingéniosité, la jeunesse, pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on a sur place.”
Stéphane DESCAZEAUD, Directeur de Boisson du Cameroun – France
A la faveur de l’acquisition de Guinness Cameroun le 28 mars 2023, les Boissons du Cameroun est devenu le leader de la production et la distribution brassicole sur le territoire camerounais. Les nouvelles installations qui sont issues d’un plan d’investissement quinquennal de 200 milliards de FCFA, devraient permettre de concrétiser ce leadership.