22 camions d’aide humanitaire ont quitté Yaoundé le 17 septembre 2024 pour Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, destinés aux victimes des inondations dans cette partie du pays, en proie aux dégâts causés par de fortes pluies depuis plusieurs semaines. L’assistance humanitaire d’urgence du gouvernement camerounais, d’un coût de 350 millions de FCFA, comprend des produits de première nécessité, du matériel de couchage et des denrées alimentaires. Alors que les inondations dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont entraîné onze décès et la destruction d’environ 3 000 hectares de cultures, touchant près de 200 000 personnes, le gouvernement multiplie les mesures d’intervention pour protéger les populations.
Un convoi humanitaire de 22 camions a quitté Yaoundé le 17 septembre 2024 à destination de Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. L’aide d’urgence du gouvernement camerounais est destinée aux sinistrés des inondations dans cette partie du pays, en proie aux dégâts causés par de fortes pluies depuis plusieurs semaines. L’assistance humanitaire, d’un coût estimé à 350 millions de FCFA, est composée de produits de première nécessité, de matériel de couchage et de denrées alimentaires.
La solidarité exprimée par Son Excellence Paul Biya à l’endroit des populations sinistrées n’est pas seulement un mot…c’est un comportement, c’est des actions concrètes. Il y a 12 camions qui vont également partir de Garoua pour Yagoua et nous avons déjà 12 camions stationnés à Maroua. Je crois que la stratégie du chef de l’État marche très bien. Il y a plusieurs ministères qui sont mobilisés et le chef de l’État nous demande d’anticiper et de prendre des mesures de prévention.
Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration territoriale
Plus d’un milliard 650 millions de francs CFA ont été mobilisés par le gouvernement camerounais pour venir en aide aux victimes d’inondations dans l’Extrême-Nord. Dans cette région, les crues ont notamment entraîné onze décès et la destruction d’environ 3 000 hectares de cultures, touchant près de 200 000 personnes. Les arrondissements du département du Mayo-Danay, principalement la ville de Yagoua, sont les plus affectés. Alors que la situation pourrait s’aggraver dans les jours à venir en raison de prévisions de précipitations plus fortes, selon les autorités locales, l’exécutif multiplie les mesures d’intervention pour protéger les populations.
La haute hiérarchie nous a instruit de venir prendre la température, apporter le réconfort aux populations sinistrées et ensemble, avec les forces vives, voir comment apporter des solutions à l’immédiat.
Midjiyawa Bakari, Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord
Notons que dans le cadre de la mise en œuvre de solutions urgentes en matière d’assainissement et de mobilité dans la région, les équipes gouvernementales sur le terrain accentuent l’évaluation des dégâts causés par les inondations.