Depuis 2020, le Dr John Nkengasong s’est révélé à la face du monde comme la figure emblématique de la lutte contre l’expansion du coronavirus en Afrique. Le virologue camerounais de 61 ans aujourd’hui directeur des centres africains de contrôle et de prévention des maladies (AFRICA CDC) cumule 30 ans d’expérience en tant que chef de laboratoire de virologie dans la division VIH/Sida, chargé de l’acheminement des tests de dépistage et des équipements de protection.
Il est la figure emblématique du système sanitaire en Afrique. Le Dr John Nkengasong, natif de Douala au Cameroun est le premier directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (AFRICA CDC). Depuis 2020, il incarne presque à lui seul la lutte contre la Covid 19 sur le continent africain.
Avant l’avènement du covid 19, aucun pays africain ne produisait de tests de diagnostic et ce sont de graves vulnérabilités que nous enseignent cette pandémie. Nous avons vu qu’au début de la pandémie, l’Afrique avait un accès limité aux diagnostics, aux vaccins et ce sont des leçons que nous devons apprendre. Malgré cette situation, je suis très optimiste parce qu’environ 3 ou 4 pays africains produisent actuellement des diagnostics.
John Nkengasong, Directeur Africa CDC
À 61 ans, le Dr John Nkengasong cumule 30 ans d’expérience professionnelle en santé publique. Diplômé de l’Université de Yaoundé, il s’est ensuite formé à la médecine tropicale en Belgique et aux États-Unis. Il pilote l’acheminement des tests de dépistage et des équipements de protection, coordonne la réponse continentale au virus et vante les bienfaits des gestes barrières auprès du grand public.
Dans l’histoire de la lutte contre les maladies en Afrique que nous voyons le continent se rassembler, mobiliser ses propres ressources pour acquérir 400 millions de doses du vaccin Johnson and Johnson. Nous sommes très heureux de savoir que l’Egypte produit actuellement environ 3,5 millions de doses de vaccins. Le roi du Maroc a également lancé une grande unité de fabrication de vaccins qui ne produira pas que des vaccins covid-19, mais aussi d’autres vaccins.
John Nkengasong, Directeur Africa CDC
Avant de prendre la tête de l’Africa CDC, branche sanitaire de l’UA en 2016, le Dr Nkengasong, auteur de plusieurs articles, ce virologue de formation a occupé la direction associée des sciences de laboratoire et chef de la branche des laboratoires internationaux à la Division du VIH/Sida et de la tuberculose dans le monde. S’il est vrai qu’il a un long parcours sur le plan international, c’est durant la pandémie mondiale du coronavirus que le Dr Nkengasong se fait mieux connaître.