Joseph Antoine BELL devient le premier président du Comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs du Cameroun le 6 février 2023. Le décret présidentiel a chargé l’ancien gardien des Lions indomptables du Cameroun de s’assurer de l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l’Etat. Depuis sa nomination, de nombreux Camerounais exerçants dans le milieu du football, ont foi en une évolution positive des activités de l’ONIES.
Conduire les travaux de réhabilitation et de rénovation des infrastructures et équipements sportifs, ou encore assurer la gestion administrative, financière et technique des infrastructures et équipements sportifs entre autres, voila a quoi devra désormais s’atteler Joseph Antoine Bell, nommé par le président de la république Paul Biya au poste de président de l’Office des infrastructures et des équipements sportifs. Une institution créée en 2022 pour garantir une meilleure gestion des infrastructures sportives.
Ma carrière de footballeur m’aidera, mais ce n’est pas la seule chose qui permet être un bon manager. J’ai donc fait partie de la commission d’examen du COMICAN, il y a longtemps. Le chef de l’État a choisi de me faire confiance.
Joseph Antoine Bell, Président de l’Office des infrastructures et des équipements sportives
Le sport étant l’une des priorités des autorités camerounaises, les attentes sont énormes, et les regards sont portés sur le double champion d’Afrique et son équipe. Les infrastructures sportives constituant un véritable levier pour la promotion et le développement du sport et son économie.
“Au Cameroun nous sommes doté d’infrastructures de qualité mais ce qui pose problèmes c’est l’entretien de ces infrastructures connaissant Joseph Antoine Bell et ses qualités managériales, intellectuelles et ce qu’il a eu à donner pour ce pays je pense que c’est l’homme idéal. nous sommes fiers pour notre grand frère et nous espérons pouvoir contribuer à ce que le football camerounais dans son ensemble évolue “
Dr Fadi DONKOU , Médecin du sport référent FECAFOOT
Le Cameroun, suite à l’organisation de plusieurs compétitions internationales, s’est doté en quelques années de plusieurs infrastructures sportives internationales. Il s’agit entre autres du Palais Polyvalent des Sports, du complexe sportif de Japoma à Douala et du stade omnisport Paul Biya d’Olembé. Des infrastructures de dernières générations qui font du Cameroun, la locomotive sportive de l’Afrique centrale.