Joshua Osih est le nouveau dirigeant du Social Democratic Front, principal parti d’opposition du Cameroun. Il a été élu à la tête du parti le 29 octobre 2023 à Yaoundé avec 62,9% des voix, face à ses adversaires, Godden Zama et Shewa David, qui ont obtenu respectivement 13,9% et 23,2% des voix. Il remplace John Fru Ndi, décédé le 12 juin 2023 des suites de maladie.
Le Social Democratic Front (SDF) a un nouveau dirigeant. Joshua Osih a été élu président du principal parti d’opposition au Cameroun dès le premier tour avec plus de 60% des voix, soit 985 sur les 1565 voix exprimées le 29 octobre 2023, selon la commission électorale. Il succède à John Fru Ndi, décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé des suites d’une longue maladie.
J’aimerais ensuite vous remercier chers délégués pour la confiance, pour cette très lourde tâche que vous me confiez de diriger ce parti pour pouvoir aller vers des conquêtes. Je peux vous dire une chose et j’insiste là-dessus…vous ne serez pas déçu.
Joshua Osih, Président du parti Social Democratic Front – Cameroun
À 54 ans, Joshua Osih est le deuxième dirigeant du Social Democratic Front depuis sa création. John Fru Ndi était à la tête du parti depuis qu’il l’a fondé en 1990. Originaire de la région du sud-ouest, Joshua Osih était jusqu’alors premier vice-président du parti. Député à l’Assemblée nationale, il est candidat du SDF à l’élection présidentielle de 2018. L’homme politique, titulaire d’un MBA en leadership et développement durable, a été le premier Camerounais anglophone à siéger en tant que parlementaire à Douala, capitale de la région du Littoral, en 2013.
Si j’avais juste une chose à dire, c’est que SDF est de retour et nous sommes de retour ! Nous sommes un parti sérieux et vous avez décidé de nous donner une direction sérieuse. Je peux vous le dire et vous pouvez me faire confiance… nous arriverons là où nous devons aller pour nous assurer qu’après cela, nous remportons ce siège présidentiel.
Joshua Osih, Président du parti Social Democratic Front – Cameroun
L’élection de Joshua Osih à la tête du SDF, parti qu’il a rejoint en 1991, marque une étape importante dans l’histoire politique du Cameroun à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Il aura pour défi de diriger le parti dans sa quête d’un avenir meilleur pour le Cameroun et de renforcer les œuvres de John Fru Ndi, qui prônait la démocratie, la justice et le changement.