Au Cameroun, seulement 1 185 000 personnes jouissent d’une couverture sociale, selon la Banque mondiale, sur un total de 11 162 000 personnes actives. Pour réduire ce gap et fournir la protection sociale à plus de travailleurs, les pouvoirs publics multiplient les initiatives. Déclarations volontaires, revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti, hausse du plafond des pensions vieillesse sont quelques-unes de ces initiatives.
Depuis le 30 mars 2023, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) travaille sur les moyens de rehausser le plafond des pensions vieillesse. Cette mesure, selon les autorités, permettra de renforcer la protection sociale des travailleurs. L’ambition ici, d’après la Caisse nationale de prévoyance sociale, est de porter la pension la plus élevée de 409 000 FCFA actuellement à 1 000 000 FCFA, soit une hausse de 145% .
Pour soutenir le pouvoir d’achat des populations, après l’augmentation des prix des carburants à la pompe au Cameroun le 1er février 2023, une hausse des salaires de 5,2% avait été décrétée en mars par le chef de l’Etat Paul Biya, pour les personnels civils et militaires. S’en était suivi le même mois une revalorisation générale par le gouvernement du Salaire minimum interprofessionnel garanti, passé de 36 270 FCFA à 60 000 FCFA. La Caisse nationale de prévoyance sociale sensibilise pour la protection sociale de toutes les catégories de travailleurs touchant le SMIG, dont le personnel domestique.
Sur une population active estimée par la Banque mondiale à 11 162 000 de personnes, seules 1 185 000 jouissent d’une couverture sociale. Ce chiffre, selon la banque, correspond à un taux de couverture sociale de 10,6% contre une moyenne de 17,5% en Afrique. Cette couverture sociale concerne majoritairement les salariés régis par le Code du travail au détriment des assurés volontaires qui proviennent en grande partie de l’informel. La CNPS a mis toutefois en place des mécanismes qui permettent aux travailleurs du secteur informel au Cameroun, de faire des cotisations volontaires pour bénéficier de certaines couvertures sociales.