Le Cameroun s’apprête à marquer un tournant dans son secteur minier avec la mise en service imminente de la mine d’or Colomine, située dans la région de l’Est. Cette première mine souterraine du pays, pilotée par l’entreprise camerounaise Codias SA, promet de transformer l’exploitation aurifère nationale. Avec une production annuelle estimée à 20 000 onces d’or, la mine d’or Colomine pourrait générer jusqu’à 35 milliards de FCFA (environ 60 millions USD) de revenus par an, selon le ministre des Mines, Fuh Calistus Gentry.
Avec une production annuelle estimée à 20 000 onces d’or, la mine d’or Colomine située à Ngoura dans la région de l’Est du Cameroun pourrait générer jusqu’à 35 milliards de FCFA (environ 60 millions USD) de revenus par an selon une annonce du ministère des mines du pays. Pilotée par l’entreprise camerounaise Codias SA avec la participation de la Société nationale des Mines (Sonamines), ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de diversifier ses revenus via l’exploitation de gisements comme le fer de Mbalam-Nabéba, ou encore le projet de Kribi-Lobé.
“Malgré le relais médiatique autour des mines d’or de Colomine, la production de l’or camerounais reste encore marginale parce que cet or à court et à moyen terme n’aura pas encore les coups solides pour appuyer structurellement le développement économique”.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Atteignant plus de 100 mètres en profondeur, la construction de la mine d’or Colomine constitue un progrès significatif pour le pays d’Afrique centrale. L’accord signé en septembre 2022 entre l’État et la société Codias SA prévoit une production initiale de 500 kg d’or par an, soit environ 41,6 kg par mois.
“Les recettes de 35 milliards d’or ne créent pas systématiquement des emplois autour de la production tel que l’aurait fait le secteur agricole. Le but de la mine de colomine sera beaucoup plus un but macroéconomique du fait que cet or pourrait servir à garantir nos réserves de change”.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Avec une population d’environ 29 millions d’habitants, le Cameroun entend avec ce projet devenir un acteur clé du secteur minier en Afrique. D’après un média national, la mine d’or Colomine pourrait produire environ 400 000 onces d’or, sur 20 ans, plaçant le projet parmi les initiatives minières majeures africaines.