La croissance démographique camerounaise soutenue depuis les années 1980 est source de défis pour le ministère de l’Habitat et du Développement urbain qui envisage, en 2024, de mettre sur pied de nombreux projets pour maîtriser l’espace et la population. L’objectif à terme est de moderniser toutes les villes camerounaises.
D’après les estimations et projections démographiques de la révision des Perspectives mondiales d’urbanisation des Nations Unies, la population de Yaoundé en 2024 est désormais estimée à 4 681 768 habitants. En 1950, cette population était de 31 644 habitants. La capitale Yaoundé a connu une croissance de 172 481 habitants au cours de 2023, ce qui représente une variation annuelle de 3,83 %. L’accroissement de la population urbaine camerounaise et le développement de nouveaux foyers d’urbanisation contigus aux anciens centres urbains sont quelques-unes des raisons principales de l’extension des villes. Les pouvoirs publics souhaitent maîtriser l’évolution sociale et spatiale des territoires urbains à travers la SND 30 et la construction des infrastructures devant soutenir son ambition d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2035.
“Nous allons attaquer avec accélération et détermination les chantiers qui vont venir améliorer les conditions de vie des populations, continuer à accroître la modernisation des villes. Hier encore je recevais une délégation venant de Bertoua qui disait, on ne reconnait plus Bertoua, on ne reconnait plus Bafoussam, Ngaoundéré fait sa mue. ”
Célestine KETCHA COURTES, Ministre de l’Habitat – Cameroun
Le projet de plan de performance 2024 du Gouvernement en matière d’habitat et de développement urbain soumis à l’approbation de la commission des finances et du Budget de l’Assemblée Nationale pour 2024 pèse 148 milliards 498 millions 468 mille F CFA. 23,9% de ces ressources, soit un peu plus de 35 milliards de FCFA sont destinés à la construction de 175 logements dans le cadre du projet de construction de 10 000 logements sociaux et équipements sociaux-collectifs connexes avec la firme PIZZAROTTI en 2024 ; la construction de 1032 points lumineux et 16 200 m² d’aménagement paysager, la construction du restaurant nénuphar, 1,6 km de voirie construite, 40 000m² d’espace vert aménagé et 19 points lumineux construits dans le cadre du projet de valorisation du lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa.
“A partir du 24 janvier, nous allons lancer un projet qui est cher au Président de la République, le projet MOVE, Mobilité Verte à Yaoundé. En partenariat avec l’UE, l’AFD, la GIZ et la KFD, nous allons aménager le cœur de Yaoundé pour que les piétons puissent profiter de la route, éviter les embouteillages en réorganisant la structure de la route. ”
Célestine KETCHA COURTES, Ministre de l’Habitat – Cameroun
En 2024, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun prévoit également la construction des drains à Maroua et à Douala, et plusieurs ouvrages d’assainissement à Yaoundé .