Bana, ce samedi 06 Septembre 2025, haut lieu de traditions, la cité royale a vibré au rythme d’un événement inédit sous les regards de milliers de spectateurs et d’invités venus de toutes les dix régions du pays. L’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, Son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo, et son épouse, ont reçu les attributs de notables Bana.
C’est un moment de haute portée diplomatique, culturelle et traditionnelle qu’a vécu la cité royale de Bana, dans la région de l’Ouest-Cameroun. Ce samedi 06 Septembre 2025 , Son Excellence Filippo Scammacca Del Murgo, Ambassadeur d’Italie au Cameroun, et son épouse, ont été anoblis par les Majestés SIKAM HAPPI V, Roi des Bana , Joseph Kouekam , roi des batcha et Sylvestre Emmanuel Kamaha, roi des Badoumkassa, au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en symboles à l’esplanade de la mairie de cet arrondissement du département du Haut Nkam.
L’événement, organisé en partenariat avec la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux (C-3A), va bien au-delà de l’hommage protocolaire. Il traduit une volonté de rapprochement entre traditions africaines et diplomatie internationale, tout en renforçant la coopération entre l’Afrique et l’Italie dans le domaine agropastoral.
“L’ambassadeur d’Italie est parti de notre arrondissement très joyeux, très heureux de cette cérémonie d’anoblissement. Il a rassuré notre peuple qu’il mettra tout pour la mise en relation avec des partenaires financiers, économiques et même académiques pour que le projet d’académie puisse être réalisé très vite a Bana.”
Armand ZOMBA’A DOUDJO , Président du Conseil exécutif de la C-3A – Cameroun
En recevant ce titre honorifique, l’Ambassadeur et son épouse deviennent désormais des fils et fille adoptifs du peuple Bana, intégrés dans la communauté et porteurs d’un message de fraternité, de solidarité et de dialogue entre les peuples.
“Je suis particulièrement ému, je ne m’attendais pas à ça et je crois que c’est une incitation à faire plus parce qu’il y a beaucoup à faire. On est en train de discuter avec le gouvernement pour pouvoir avoir des travailleurs camerounais avec des visas de travail et j’espère que ce projet se fera vite et j’aimerai qu’il se réalise avant mon départ.”
Filippo Scammacca Del Murgo , Ambassadeur au Cameroun – ITALIE
En présence de plusieurs autorités diplomatiques, administratives, traditionnelles et d’acteurs agropastoraux venus de diverses régions du Cameroun, la cérémonie d’anoblissement a consacré Bana comme un véritable carrefour culturel, diplomatique et économique. Une journée mémorable où tradition et diplomatie se sont unies, écrivant ainsi une nouvelle page d’amitié et de coopération entre le Cameroun, l’Afrique et l’Italie.



