En 2027, le Cameroun prévoit de lancer 14 projets miniers, dont trois lancés en 2023. La croissance économique du pays a atteint près de 4% en 2023, principalement grâce aux secteurs non pétroliers. Le Cameroun vise à augmenter l’investissement public qui s’est établi à 5% du PIB en 2023. Le pays compte neuf réserves minières prouvées et aspire à devenir un pays émergent avec un secteur industriel et minier solide d’ici 2035.
Fer, or et bauxite comptent parmi les ressources minières sur lesquelles le Cameroun mise pour son développement économique. A l’horizon 2027, le pays nourrit l’ambition de lancer quatorze projets miniers. A fin 2023, trois de ces projets ont connu un démarrage effectif. Il s’agit de l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba et de l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi. Ces sites regorgent d’un potentiel minier estimé à plus de 3 milliards de tonnes de fer prouvés, avec une teneur de 62,3% de fer, l’une des plus hautes au monde, reconnue au minerai du gisement de Mbalam-Nabeba.
“Concernant la mine industrielle de fer de Lobe qui est située dans les arrondissements de Kribi 1er, Campo et la Lokoundjé, le projet d’exploitation a une réserve de 630 millions de tonnes pour une exploitation annuelle de 10 millions de tonnes de minerais. Mais c’est un fer qui devrait être enrichi, donc le concentré sera de 4 millions de tonnes”.
Victor Aristide MIMBANG, Directeur des mines – Cameroun
L’exploitation minière durable représente pour le Cameroun, une source fiable de finances publiques. Dans le pays, la croissance a atteint près de 4% en 2023, portée principalement par les secteurs non-pétroliers, selon des données du Fonds monétaire international. Sous l’impulsion du président de la République Paul Biya, le secteur minier se positionne comme une niche capable de combler le déficit budgétaire estimé à 125,5 Milliards de FCFA. La mobilisation des ressources publiques devrait, selon le chef d’Etat camerounais augmenter l’investissement public qui s’est établi à 5% du PIB en 2023.
“ll est nécessaire d’explorer de nouvelles pistes, face aux contraintes inhérentes à l’élargissement de l’assiette fiscale et à la baisse drastique des recettes pétrolières. La mine solide, en particulier l’or, nous semble constituer à cet égard, une niche exceptionnelle de ressources financières”.
Paul Biya, Président de la République – Cameroun
Le Cameroun compte neuf réserves minières prouvées, ont indiqué des données officielles du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. Dans sa vision à l’horizon 2035, le Cameroun projette de se hisser au rang de pays émergent doté d’un secteur industriel et minier fort. En 2024 cependant, la contribution de l’industrie minière au PIB du pays s’élève à 1%, selon le gouvernement. D’ici 2025, quatre autres projets miniers seront lancés, notamment les projets de fer de Nkout Ntem et Ngovayang, ainsi que l’exploitation du minerai de bauxite de Minim-Martap.