Le Cameroun a lancé le 22 janvier 2024 une campagne de vaccination systématique à grande échelle contre le paludisme. Les autorités précisent que l’injection est proposée gratuitement et systématiquement à tous les enfants de moins de six mois, en même temps que les autres vaccins classiques.
Le Cameroun a démarré le 22 janvier 2024, une campagne de vaccination à grande échelle contre le paludisme avec plus de 300 000 doses du vaccin antipaludique RTS,S du laboratoire pharmaceutique britannique GSK, le premier à être validé et recommandé par l’OMS. Les premières doses de ce vaccin ont été livrées en novembre 2023. Cette campagne vient en réponse à la résistance du plasmodium falciparum aux traitements standards médicamenteux dits «ACT» et en complément des moustiquaires imprégnées.
“Il y a d’autres mesures préventives que nous ne devons pas négliger. Notamment, l’utilisation de moustiquaires imprégnées, l’administration de traitement médicamenteux et nous devons aussi assainir notre environnement.”
Léonard EWANE, Officier de santé public – Cameroun
Le paludisme coûte à l’économie africaine près de 12 milliards USD par an en pertes directes et représente également une perte de croissance annuelle de 1,3% du PIB, selon des données de l’Union africaine. En 2022, l’OMS estime que 580 000 personnes sont décédées de suite de paludisme en Afrique, dont 80% des enfants de moins de 5 ans. En Afrique subsaharienne, l’un des 11 pays les plus affectés par la Malaria est le Cameroun avec 3,3 millions de cas, dont 2 481 décès, enregistrés en 2022, selon les chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
“Ce sont les enfants de moins de cinq ans qui sont les plus affectés par la malaria et donc, nous commençons la vaccination à un âge approximatif de 05 mois. Il y a exactement 04 doses à prendre que nous allons distribuer jusqu’à l’âge de 02 ans, âge auquel les enfants sont les plus vulnérables à la maladie. Nous voulions nous concentrer là où le besoin était pressant et le Cameroun est l’un des pays où la maladie a beaucoup d’incidences.”
Aurelia NGUYEN, Directrice des programmes, Gavi – France
Neuf pays africains sont sur le point de lancer la vaccination contre le paludisme cette année. En plus du Cameroun, le Bénin, le Burkina Faso et le Liberia ont reçu le vaccin et sont en train de finaliser les plans de déploiement du vaccin.