L’attaquant camerounais Karl Toko Ekambi raccroche les crampons avec la sélection nationale. Sur son compte instagram, le joueur a exprimé sa déception de l’élimination des Lions indomptables à la CAN 2023 et sa fierté pour son parcours.
Pour la CAN en cours il a essayé mais ca n’a pas donné c’est un joueur qui doit quand même laisser la place aux jeunes
Olinga Kouna, Supporter – Cameroun
Du changement était attendu dans la tanière des Lions indomptables, mais pas forcément celui-là. L’attaquant camerounais Karl Toko Ekambi a annoncé sur instagram la fin de sa carrière internationale au sein de la sélection nationale le 1er février 2024. A 31 ans, Karl Toko Ekambi a participé à quatre Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportant celle de 2017 face à l’Égypte (1-2). Artisan de la qualification des Lions Indomptables en 8èmes de finale de la CAN 2023, Karl Toko Ekambi n’a pas pu rééditer cet exploit en terre ivoirienne.
Pour moi, il a pris une bonne décision parce que rien que le fait d’aller jouer en Arabie Saoudite montrait déjà qu’il n’avait plus le niveau mais nous avons tous vu en coupe d’Afrique Toko ne parvient plus à faire des débordements, il n’est plus vif, ce n’est plus le même Toko que nous avons connus lors des qualifications pour la coupe du monde donc à 31 ans pour moi c’est l’âge auquel un joueur doit prendre sa retraite internationale
Boris Tudjio, Supporter – Cameroun
Karl Toko Ekambi compte 61 sélections pour 15 buts et trois passes décisives avec les Lions Indomptables. L’attaquant dont la première sélection date de juin 2015 a marqué les esprits des Camerounais lors de la CAN 2021 à domicile, inscrivant cinq des six buts du Cameroun en phase finale. Il est aussi l’auteur du but fatal pour les Fennecs en barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022.
Moi je n’aimerais pas qu’il quitte la pelouse pour le moment même comme on a eu cette défaite à la CAN. Moi je pourrais lui dire de rentrer au travail sauvagement, jouer la prochaine CAN et si possible allez en coupe du monde avec les lions
Sylvestre Saka, Supporter – Cameroun
Pour la suite de sa carrière Karl Toko Ekambi sera rivé sur le championnat saoudien. L’ancien récipiendaire du club d’Abha évolue depuis quelques jours du côté du club d’Al-Ettifaq.