Les autorités camerounaises ont procédé ce 25 septembre 2024 dans le premier arrondissement de la ville de Douala à la mise en service du premier centre de transfert sans reprise des déchets d’Afrique centrale. Le centre dispose d’une capacité de 1000 tonnes par jour.
Douala , capitale économique du Cameroun avec ses 5 millions d’habitants sur une surface de 210 kilomètres carrés, repense son système de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers. Ceci, à travers l’inauguration le 25 septembre 2024, d’un centre de transfert sans reprise des déchets à Youpwè. Premier du genre en Afrique centrale, le centre qui s’étend sur une superficie de 5000 m2, dispose d’une capacité de traitement journalier de 1000 tonnes.
Je pense que sur la question finale de ce que est le développement , on peut considérer que la ville de Douala devrait servir d’ exemple au regard de ce qu’ elle a comme activités économiques qui génèrent beaucoup d’ ordures que les solutions qu’ on proposent en ce moment sont de qualité
Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement local
S’inscrivant dans la stratégie d’assainissement urbain et protection de l’environnement des autorités camerounaise, le Centre de Transfert sans reprise des Déchets de Youpwe, est doté d’infrastructures intermédiaires de stockage qui réduisent la pollution des déchets et leur présence dans les espaces de vie urbains.
Je pense qu il faudrait également qu’ il ait une campagne de sensibilisation d’ information des populations , des opérateurs dans la chaîne de recyclage des déchets dans la ville de Douala enfin que ce projet puisse véritablement porter ses fruits
Marcous Mandeki Mboumbang II, Environnementaliste
Le site d’ une valeur d’un milliard de fcfa, fonctionnera également comme une déchetterie ou les usagers peuvent venir déposer leurs déchets encombrants. Une plus-value qui devrait permettre de réduire les coûts de transports.
Ce centre améliore la qualité de la propreté et réduit aussi les coûts de collectes et de transports.
Jean Pierre Ymele, Directeur général de Hysacam
Fonctionnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le Centre de Transfert sans reprise des Déchets de Youpwe marque une étape significative de la migration vers un modèle de gestion intégrée des déchets urbains. L’objectif étant de faire de l’ordure une ressource d’avenir pour les villes, selon les spécialistes.