A Niéte au Cameroun, Nemba Julien s’assure de la cohésion de la communauté de travailleurs du village dont il est à la tête. Entre fermeté, compassion et attention, il mène ses populations à l’épanouissement socio-économique dans la société HEVECAM.
Hevecam, au Cameroun. Cette macro structure dont la principale activité est la production de caoutchouc, est le reflet de la grande diversité de la société camerounaise avec ses près de 6000 employés de cultures et d’horizon divers, déployés sur 42000 hectares. Nemba Julien est le chef de l’un des villages de la société forestière. Le natif de Kalaraï dans le Nord Cameroun a la responsabilité de la colonie de travailleurs et des populations du village 17.
Je suis toupouris, vivre avec la population ne dépend pas de la race, ça dépend de l’être humain. Je collabore bien avec mes encadreurs, les ouvriers ne sont pas des esclaves, ce sont nos frères, nos sœurs, nos femmes, nos enfants. On ne peut pas menacer celui qui n’a pas tort, si on gronde c’est qu’il ya du tort, même la loi le condamne.
Nemba Julien, Chef village 17 HEVECAM – Cameroun
Au quotidien il a la charge de s’assurer de la cohésion des rapports entre les ouvriers de son secteur mais également de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir entre ceux-ci avant que la hiérarchie ne le récupère le cas échéant.
J’ai aussi été ouvrier comme les autres, aujourd”hui je suis responsable. Tout problème qui arrive à mon niveau, j’essaie d’y apporter une solution avec le 2éme adjoint et certains encadreurs. Si on n’y parvient pas, on s’associe à l’assistant social. S’il n’y a pas toujours de solution, on envoie à la haute hiérarchie.
Nemba Julien, Chef village 17 HEVECAM – cameroun
Un exemple de vie en communauté comme le promeut les politiques pour lutter contre les discriminations par l’acceptation de l’autre comme soi, la tolérance et l’attention.