Dans son traditionnel discours à la nation, le président de la République Paul Biya a passé en revue les principaux défis auxquels le Cameroun a été confronté en 2023 et a appelé la nation à garder les yeux rivés sur le progrès.
Affecté par les différentes crises mondiales, le Cameroun a réussi à se démarquer par une hausse de l’activité économique au deuxième trimestre 2023, avec un taux de croissance du PIB de 3,9 %.
Tout en soulignant les réalités économiques qui ont affecté le quotidien des Camerounais, se traduisant par la hausse des prix à la consommation et du coût de la vie, ainsi que les différentes pénuries, le Président a annoncé dans son discours des mesures qui seront prises pour alléger le fardeau de la vie des populations, telles que la réhabilitation de la Sonara.
Pour répondre au problème de la pénurie d’eau potable, le Président a annoncé un projet d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga, ainsi que la réhabilitation des stations d’eau potable dans les zones périphériques.
Des progrès ont également été réalisés dans la résolution des problèmes d’électricité, avec l’installation de 44 000 panneaux solaires dans l’extrême nord du pays. Une autre solution annoncée par le Président est la mise en service du barrage de Lom-Pangar pour augmenter l’approvisionnement en énergie de la ville de Bertoua et de ses environs.
Sur le plan routier
Le Président s’est félicité de la réhabilitation de 700 km de routes, et des projets autoroutiers en cours, qui seront livrés l’année prochaine, à l’instar de l’autoroute Yaoundé-Douala.
Dans le secteur de l’éducation
Face aux revendications des enseignants, le Président Paul Biya a annoncé un dialogue avec les syndicats d’enseignants en 2024 pour résoudre la crise.
Sécurité : appel à la collaboration entre l’armée et la population
Face aux différentes crises sécuritaires dans les régions anglophones, le Président Paul Biya a annoncé le retour progressif de la paix. Toutefois, il a salué la collaboration entre la population et les forces de sécurité qui doit être renforcée pour un retour total à la paix. Il a également appelé les groupes armés à déposer les armes.
Sport : CAN 2024
Dans son discours, le chef de l’Etat camerounais n’a pas manqué d’encourager les Lions Indomptables pour la future CAN en Côte d’Ivoire et leur a demandé de défendre le drapeau avec honneur et loyauté.