Le 5 juillet 2025, la cérémonie de remise du certificat de l’UNESCO à Douala a souligné l’inscription du Ngondo, un festival symbolique des peuples côtiers du Cameroun. Cet événement, qui a reçu l’aval de l’UNESCO en décembre 2024, constitue une étape importante dans la préservation de cette célébration traditionnelle, tout en renforçant son rayonnement à l’international et son impact sur l’économie locale.
La culture camerounaise continue de briller sur la scène mondiale. Après l’inscription du Ngouon au patrimoine de l’humanité en 2023, c’est au tour du Ngondo, le festival emblématique des peuples Sawa, de recevoir cette reconnaissance internationale. Le 5 juillet 2025, à Douala, la cérémonie de remise du certificat de l’UNESCO a marqué l’aboutissement d’un long processus, propulsant cet événement ancestral au rang des célébrations majeures de l’humanité.
“L’inscription du Ngondo sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité va renforcer sa visibilité au niveau local et accroître l’intérêt des autres communautés à l’égard d’autres éléments culturels immatériels et contribuera davantage au développement de la création artistique, artisanal au sein des différentes communautés nationales.”
Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, Ministre des Arts et de la Culture – Cameroun
Le Ngondo a officiellement rejoint la liste du patrimoine immatériel de l’humanité après une décision historique prise lors de la 19e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO à Asuncion, au Paraguay, en décembre 2024. Pour le peuple Sawa, cette reconnaissance est un moment de fierté collective, un témoignage de la richesse culturelle de la région du Littoral, mais aussi une victoire pour le Cameroun tout entier. La remise du certificat symbolise l’engagement de préserver et de promouvoir cette fête ancestrale, véritable témoignage vivant de la richesse culturelle de la région du Littoral.
“Aujourd’hui, le Ngondo parle à l’universel, aujourd’hui le monde regarde Ngondo. Alors plus que jamais, le Ngondo plébiscité au-dehors a puissamment besoin d’être renforcé. Ceci s’adresse à nous tous les fils Sawa.”
Sa Majesté Paul Milord Bwanga, Président de l’assemblée traditionnelle du Ngondo – Cameroun
L’inscription du Ngondo garantit désormais sa protection, assurant la conservation des traditions qui le nourrissent. Elle favorise également la transmission des savoir-faire culturels aux générations futures et booste l’attractivité touristique du pays. Cette reconnaissance ouvre la voie à de nouvelles dynamiques économiques autour de l’artisanat et du tourisme. En marge de cette cérémonie, un autre événement a marqué les esprits : le boulevard de Besseké, dans la ville de Douala, a été rebaptisé boulevard du Ngondo, un hommage de plus à cette fête unique. Le Ngondo, une célébration mystique et culturelle, continue ainsi de rassembler chaque année les communautés côtières autour du fleuve Wouri.



