Les équipes U18 de basket-ball du Cameroun, médaillées d’argent et de bronze lors de l’Afrobasket 2024 à Prétoria, ont été reçues par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Participantes pour la première fois, les équipes ont réalisé un parcours appréciable. Après une défaite initiale de 73-59 contre la Tunisie en phase de groupes, l’équipe féminine a gagné en confiance, remportant ses autres matchs avant d’atteindre le dernier carré et de s’incliner face aux Maliennes. L’équipe masculine, quant à elle, a perdu en finale contre le Mali (62-58 en phase de groupe et 60-51 en finale). Malgré cette déception, le coach Kevin Ngwesse a souligné l’expérience acquise. Le Cameroun a ainsi obtenu une qualification pour la Coupe du Monde FIBA U19 à Lausanne.
C’est tous parés de leurs médailles d’argent et de bronze continentales que les équipes masculine et féminine de basket-ball U18 du Cameroun ont été reçues ce 16 septembre à Yaoundé par le ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP) Narcisse Mouelle Kombi. De ces distinctions sportives respectivement remportées par les sélections garçon et fille lors de l’Afrobasket 2024 à Prétoria, en Afrique du Sud, le membre du gouvernement a reconnu l’empreinte de la promotion de l’inclusion dans la pratique du sport en général et du basketball en particulier au Cameroun.
Chers jeunes basketteurs, vous qui êtes l’avenir du basket-ball de notre pays, dont nous connaissons le rayonnement dans le monde, vous, qui avez su défendre avec honneur les couleurs de notre pays. Vous en avez été de dignes ambassadeurs en Afrique du Sud, vous avez su défendre et illustrer les emblèmes nationaux avec pugnacité, abnégation, bravoure, détermination…
Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Education physique
Le Cameroun a marqué la compétition par un parcours brillant, inattendu alors que le pays participait pour la première fois à l’Afrobasket U18. Frileuse à l’entame du tournoi marqué par une défaite 73-59 contre la Tunisie, l’équipe féminine a gagné en assurance au fil de la compétition.
La perte du premier match contre la Tunisie nous a coûté cher parce que nous nous sommes retrouvées en demi-finale contre le Mali. Le Cameroun a vraiment des talents. Personne ne nous attendait là durant la compétition mais nous avons pu démontrer que nous sommes des Lionnes indomptables…
Ange MAJOLIE LONTEU, Entraîneur de basketball
L’équipe masculine des U18 de basket-ball a perdu son match en finale contre le Mali. Les deux équipes se sont croisées à deux reprises lors du tournoi, deux rencontres soldées par deux victoires maliennes, l’une en phase de groupe sur un score de 62-58, l’autre en finale par 60-51. Une déconvenue pour la sélection camerounaise certes, mais surtout un gain en expérience selon le coach Kevin Ngwesse.
ll faut cette expérience là. Il faut continuer à participer et donner de l’envie aux jeunes de vouloir jouer au basket-ball.
Kevin NGWESSE, Entraîneur de basketball
Finaliste de l’Afrobasket U18 dans la catégorie masculine, le Cameroun a décroché une qualification automatique pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 qui se tiendra à Lausanne, en Suisse.