Pour la toute première fois au Cameroun, des acteurs intervenant dans le domaine de l’intelligence artificielle se sont réunis le 19 décembre 2023 autour du concept des Journées camerounaises de l’intelligence artificielle. L’initiative de l’association Intelligence artificielle du Cameroun vise à rassembler les jeunes et les acteurs locaux du domaine autour d’une plateforme de dialogue. Les Journées camerounaises de l’intelligence artificielle sont parrainées par le Ministère de Poste et de télécommunication, engagé dans l’accompagnement de la jeunesse dans des projets innovateurs.
L’intelligence artificielle au Cameroun prend de plus en plus d’ampleur avec de nombreux jeunes qui s’y investissent. Au moins 300 participants ont échangé pendant les Journées camerounaises de l’intelligence artificielle sur les atouts et les bienfaits de cette discipline. Dans ce domaine, les porteurs de projets ont eu la possibilité de faire connaître leur expertise et de trouver des investisseurs prêts à les accompagner. Le gouvernement camerounais, pour mieux améliorer l’environnement technologique, accompagne et soutient plusieurs de ces projets.
“L’intelligence artificielle c’est la puissance qui est derrière la révolution technologique. Dans plusieurs pays, on l’as subie comme si c’était la machine, cette discipline est incomprise. Mais ces jeunes Camerounais ont compris et on a organisé cette plateforme de réflexion. J’ai été surpris pendant cette journée de decouvrire a quel point les jeunes sont innovant”
Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications – Cameroun
Le ministère des Postes et de Télécommunications et le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation physique ont examiné au cours de l’année 2023 les opportunités et défis que représentent l’IA afin de stimuler le développement au Cameroun et réduire l’écart entre le Cameroun et les pays en développement en Afrique. Selon des jeunes programmeurs informatiques, malgré des attentes toujours plus grandes, le manque d’infrastructures technologiques adéquates et accessibles freine la progression de l’IA.
“Le Cameroun a sa place dans l’intelligence artificielle, le Cameroun est le moteur de l’IA dans la sous région. Le Cameroun doit dire au politique que l’IA est importante, c’est pour cela que nous avons organisé cette journée”.
Boris Landry Kouekam, Porteur de Projet, IA – Cameroun
La Banque africaine de développement estime que l’Afrique pourrait être un terrain fertile pour l’IA, et a proposé différents secteurs dans lesquels l’IA pourrait être utilisée en Afrique : la fabrication de médicaments basée sur les connaissances des communautés locales, le développement de réacteurs pour produire de l’électricité, la production d’huile de palme et d’azote.