Volte-face à la Fédération camerounaise de football. Le mandat du président de la Fédération, Samuel Eto’o, porté à sept ans en cours de mandat, va être ramené à quatre ans, selon la déclaration faite par Samuel Eto’o lors de l’assemblée générale de l’institution tenu le 27 mai 2023 à Yaoundé. Pour le président de l’exécutif de la Fecafoot, il s’agit de respecter “les règles du jeu.
Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, revient sur une modification des statuts de l’institution, qui avaient permis le passage du mandat du président de la Fecafoot de quatre ans à sept ans, lors de l’assemblée générale du 27 août 2022. La disposition, portant modification de la durée du mandat en cours d’exercice, avait été vivement critiquée par de nombreux acteurs et observateurs du football camerounais. En assemblée générale le 27 mai 2023 à Yaoundé, le président de la Fecafoot a estimé qu’il était juste de revenir à 4 ans.
Le 11 décembre 2021, vous m’avez confié les rênes de notre football pour un mandat de 4 ans. Au cours de nos travaux l’an dernier à Douala, certains d’entre vous ont émis le vœu de voir passer ce mandat à 7 ans. proposition unanimement votée par l’assemblée générale. Chers collègues, tout travail de vos formations doit tenir compte de principes et valeurs qu’il est bon de respecter. L’un de ces principes commande de ne pas changer la règle du jeu en cours du match. C’est pourquoi je vous prie de bien vouloir ramener à 4 ans, la durée du mandat.
Samuel Eto’o, Président de la Fécafoot
L’assemblée générale de la Fecafoot du 27 mai 2023 a donné l’occasion de revenir sur le cas du gardien de but André Onana, lequel avait été expulsé de la tanière pendant le Mondial de football 2022 au Qatar pour insolence et insubordination. Le portier camerounais évoluant à l’inter de Milan s’était exécuté en adressant une lettre dans laquelle il disait sa reconnaissance au Cameroun et son amour pour son pays en maintenant sa disponibilité à défendre les couleurs de son pays si le besoin se présentait. Sur la question, le président de la Fecafoot décline sa compétence dans le rappel du joueur au sein de l’équipe , en indiquant que cela relève de l’appréciation du manager sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag.
A la tête de la Fécafoot depuis le 11 décembre 2021, Samuel Eto’o s’est fixé pour défi de redonner au football camerounais toute sa grandeur. Parmi ses réalisations à ce jour, on note l’homologation des salaires pour les joueurs de première et deuxième division, mais aussi une politique d’attraction du public dans les stades.