Du carrefour stratégique du Wouri à un hub maritime de classe mondiale, le Port Autonome de Douala célèbre 150 ans d’impact économique, tout en se projetant vers l’avenir avec des ambitions de modernisation et d’intégration régionale.
Le 26 septembre 2025, Douala, la capitale économique du Cameroun, a accueilli la cérémonie de lancement des festivités pour célébrer les 150 ans du Port Autonome de Douala (PAD). Présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant le chef de l’État, cette cérémonie a rendu hommage à l’histoire prestigieuse de cette plateforme portuaire, depuis ses premiers échanges commerciaux avec les négociants européens jusqu’à la signature du traité de protectorat de 1884, un moment fondateur de l’histoire du Cameroun. La célébration a également mis en avant l’héritage culturel des peuples Sawa, avec des cérémonies traditionnelles soulignant les liens forts et anciens entre le port et les communautés locales.
C’ est en ces lieux il y a environs cent cinquante ans que nos compatriotes ont commencé les échanges commerciaux avec les négociants étrangers notamment , des nationalités portugaises , hollandaises et allemands .C’ est également sur ces berges du wouri que naît le Cameroun aux dix neuvième siècle avec la signature des chefs traditionnels sawa du traité germano Camerounais
Joseph Dion Ngute , Premier ministre du Cameroun
Créé en 1868 par les Allemands et inauguré en 1875, le Port Autonome de Douala (PAD) s’impose aujourd’hui comme le principal moteur du commerce du Cameroun et de l’Afrique centrale. Il représente plus de 70 % du commerce extérieur du pays et assure 75 % des échanges maritimes du Cameroun. Mais son influence ne s’arrête pas là : situé sur la côte atlantique, dans l’estuaire du Wouri, le port est également vital pour les pays voisins et enclavés comme le Tchad, la République Centrafricaine et le nord du Congo. Véritable carrefour stratégique, il joue un rôle clé dans l’intégration régionale et dans la mondialisation des échanges.
En cette année 2025 où nous commémorons plus que les cent cinquante années d’ existence de la version moderne du port de Douala port Bonaberi , nous contemplons avec déférence et gratitude le chemin parcouru. Cette étape ne saurait toutefois marquer un terme . Elle constitue , au contraire l’ annonce d’ une promesse ; celle d un port toujours plus performant , plus attractif , plus compétitif , à même de relever les défis présents et futur de la facilitation du commerce international , et de l intégration régionale et de la mondialisation.
Cyrus Ngo’o , Directeur général du port autonome de Douala
Alors qu’il célèbre un siècle et demi d’existence, le Port Autonome de Douala se tourne résolument vers l’avenir. Dans le cadre de sa modernisation, une série d’investissements ambitieux est en cours : digitalisation des services, extension des infrastructures et développement de nouveaux pôles logistiques. À l’horizon 2030, Douala entend devenir un hub maritime compétitif à l’échelle régionale. Avec ses 1000 hectares, dont 600 en exploitation, et un réseau logistique de pointe reliant le port à l’arrière-pays, le PAD se positionne comme un acteur clé pour l’avenir du commerce international et pour l’intégration économique de la région.



