A l’occasion de la fête de la musique célébrée le 21 juin, les forces de défense et de sécurité ont donné un concert au Palais polyvalent des sports de Yaoundé à l’initiative du ministère de la Défense, à travers le concept « Concert de musique militaire ». Un moment de célébration et de communion pendant lequel les plus belles mélodies des répertoires d’antan et contemporains ont été reprises en faveur du public venu nombreux vivre cet instant de mélodie.
21 juin 2022, la musique se célèbre dans tous les coins du monde. Au Cameroun, les forces armées et police en ont fait un moment de partage et de communion dans l’enceinte du Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Elles sont sorties des tranchés et des casernes, le temps d’un concert de musique militaire pendant lequel, les plus belles mélodies des répertoires d’antan et contemporains ont été parcourues.
Je pense que c’est une très bonne idée qu’a eu le ministre de la Défense de magnifier le concept armé et nation à l’occasion de la fête de la musique. Le concept armée et nation veut tout simplement dire, l’armée proche de la nation tant il est vrai que l’armée sert les intérêts de la nation, que l’armée est là pour défendre la nation. C’est une belle initiative à saluer à sa juste valeur, célébrer la fête de la musique en implémentant le concept armée et nation.
Yoki Onana, Maire de la commune de Yaoundé 6ème
Un concept innovant lancé par le ministère de la Défense du Cameroun dans l’optique de valoriser les compagnies de musique des forces de défense et de sécurité. Pour la toute première fois donc, le corps des forces de défense et de sécurité se sont inscrites dans la célébration de la fête de la musique au bénéfice des mélomanes venus célébrer à leurs côtés.
Le militaire que vous voyez au Cameroun n’est pas dédié aux tranchés, c’est-à-dire Bakassi ou encore prendre la garde dans les guérites. Il peut aussi servir à autre chose, notamment la musique, le football et beaucoup d’autres choses. ça nous permet nous autres retraités de retrouver de la chaleur. Parce que je suis parti de l’armée il y a 22 ans et on me rappelle aujourd’hui, ça m’a fait énormément plaisir. Je crois que c’est pour passer le témoin à la jeune génération, aux jeunes gendarmes et policiers que nous avons vu ce soir.
Jean Paul Zé Bella, Militaire à la retraite / musicien
Pour cette quarantième édition célébrée sous le thème La musique aux intersections, les violons se sont accordés pour donner à cette célébration au Cameroun, une coloration digne d’une terre de musiciens.