Au Cameroun, les autorités gouvernementales se mettent en mode de construction pour rendre effective la stratégie nationale de développement 2020-2030. A cet effet, à l’occasion de la 9ème édition de l’Africa CEO Forum tenu à Abidjan du 5 au 6 juin 2023, le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a appelé toutes les parties prenantes à s’impliquer dans les projets de développement du pays. Pour les autorités Camerounaises, l’apport du secteur privé est indispensable à la réussite de cette stratégie.
Dans un contexte où la plupart des pays africains tendent à s’ouvrir aux marchés mondiaux, le Cameroun ouvre une voie pour son secteur privé. A cet effet, à l’occasion du africa ceo forum qui s’est clôturé le 6 juin à abidjan en côte d’ivoire, le premier ministre Camerounais a invité toutes les parties prenantes et investisseurs nationaux et étrangers à s’impliquer dans l’œuvre de l’Etat camerounais. Pour le premier ministre Camerounais, leur apport est indispensable pour appuyer la stratégie Nationale de Développement du Cameroun pour la période 2020-2030
En droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun pour la période 2020-2030 (la SND 30), les représentants Camerounais ont à cette occasion, présenté les projets majeurs et prioritaires du Cameroun devant le parterre d’institutionnels, de bailleurs de fonds, ou d’opérateurs économiques en provenance d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. La mise en œuvre du Programme prioritaire d’investissement de l’État du Cameroun (PIP) piloté par le Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire, nécessite en effet la mobilisation des ressources publiques, mais également privées.
Joseph Dion Ngute, Premier ministre
Parmi les nombreux chantier de l’Etat Camerounais présentés par le premier ministre Joseph Dion Ngute lors de la 9ème édition de l’Africa CEO Forum, figurent le projet de développement d’une zone intégrée au Port de Kribi (Ziip), qui nécessite un investissement prévisionnel de 900 millions de dollars Us, la construction de la ligne de chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena, pour un montant d’environ 4545 milliards de FCFA ou encore le projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées (200 milliards de FCFA), entre le Cameroun et le Congo, qui sera réalisé en mode partenariat public-privé, comme ceux cités précédemment.
l’Africa CEO Forum qui s’est tenu du 5 au 6 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire était organisé conjointement par le magazine international Jeune Afrique et la Banque Mondiale, Les travaux de cette éditions se sont tenus sous le thème « Réussir malgré les crises-De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ».