Les dirigeants africains sont réunis à Pékin, en Chine, dans le cadre du 4ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) qui se déroule du 4 au 6 septembre. Alors que la Chine reste le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges atteignant environ 167 milliards de dollars entre janvier et juillet 2024, la rencontre vise à consolider les relations entre les deux parties dans divers domaines. Le président camerounais, Paul Biya, considéré comme un “grand ami de la Chine”, a fait le déplacement pour Pékin le 2 septembre 2024 à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping.
Les dirigeants africains sont réunis à Pékin, en Chine, dans le cadre du 4ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024) qui se déroule du 4 au 6 septembre. La rencontre vise à consolider les relations sino-africaines dans divers domaines, notamment la diplomatie, l’économie et le social. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges atteignant environ 167 milliards de dollars entre janvier et juillet 2024, selon les données officielles. Au nombre des dirigeants du continent présents à cette rencontre, le président camerounais, Paul Biya, considéré par son homologue chinois Xi Jinping comme un “grand ami de la Chine”, qui a effectué le déplacement pour Pékin le 2 septembre 2024 à l’invitation du président Xi Jinping.
“Le Forum sur la coopération sino-africaine de 2024 se tient dans un contexte où la Chine compte approfondir davantage ses relations avec les pays africains et où l’Afrique, notamment le Cameroun, tend à faire passer lesdites relations dans une dimension plus bénéfique pour elle.”
Julio ASSOMO, Analyste politique – Cameroun
Le Cameroun et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971. La dernière visite d’État du président Paul Biya en Chine remonte à mars 2018. Une rencontre qui avait permis de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays frères, avec notamment la signature de cinq accords de coopération économique et technique. Le partenariat entre les deux parties est principalement axé sur les infrastructures, le commerce, les sciences et technologies et le numérique. En 2023, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Chine ont atteint près de 1 178,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 24,1% par rapport à 2022, selon l’Institut national de la statistique (INS).
“On observe une réduction des investissements chinois en Afrique ces derniers mois du fait du ralentissement économique en Chine. On peut légitimement se demander quel impact cela pourrait avoir sur la qualité des relations sino-africaines. Aussi, les pays africains veulent rectifier, à défaut de renverser complètement, leur balance commerciale négative qu’ils affichent en général dans les relations commerciales avec la Chine.”
Julio ASSOMO, Analyste politique – Cameroun
La Chine a conservé sa position de premier fournisseur du Cameroun avec une part de marché de 18,9%. En 2023, les exportations camerounaises vers la Chine ont connu une progression de 33,9% par rapport à 2022, principalement soutenues par des produits miniers et forestiers. Un partenariat appelé à se concrétiser davantage avec une rencontre prévue entre les chefs d’État chinois et camerounais lors du FOCAC 2024.