Dans une note signée le mercredi 09 mars 2022, le ministre d’Etat Secrétaire général de la présidence de la République, a informé les ministres concernés que le président de la République a donné des instructions pour régler les questions à l’origine de la grève initiée par le corps enseignant. Il sera question notament d’apurer à partir du mois de mai 2022, et de manière progressive en tenant compte de l’antériorité de promotion des rappels relatifs à l’indemnité de non logement et au complément salarial due aux enseignants.
Procéder dès le mois de mars 2022 aux paiement immédiat de la dette envers les enseignants soit 181 milliards de Fcfa représentant les frais de rappels, d’avancements, d’allocations familiales, et autres primes, et à l’amélioration et l’arrimage effectif des conditions de travail des enseignants à leur statut particulier. Telles sont les mesures prises par le président de la République du Cameroun Paul Biya pour répondre aux multiples plaintes et revendications du corps des enseignants du pays. Le président Paul BIYA a instruit le gouvernement dans une note adressée au Secrétaire général de la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh de procéder à la mise en application de cette mesure dans les meilleurs délais.
En grève depuis trois semaines, les enseignants Camerounais se plaignent de la non redevance de l’Etat qui ne s’acquitte pas entièrement de ses responsabilités vis-à-vis du corps enseignant. Ce mouvement de grève initié depuis le 21 février 2022, se caractérise par l’arrêt de la dispense des cours, ainsi que l’organisation des manifestations publiques dans les établissements scolaires et dans quelques lieux publics.
Outre les mesures énoncés plus haut pour répondre à la revendication des enseignants, il sera également question d’entamer la revalorisation du salaire de base des enseignants à 280 000 Fcfa pour les cadres A2, et 250 000 Fcfa pour ceux de la catégorie A, ainsi qu’à la revalorisation de l’indemnité de logement à 100 000 Fcfa pour les cadres A2, et 75 000 Fcfa pour les cadres A1.