vendredi 31 mars 2023 Le président Paul Biya a nommé par décret comme prévu dans la constitution, 30 sénateurs au sein de la Chambre Haute du Parlement camerounais dans le but de compléter les 70 élus de la troisième mandature du Sénat camerounais. Parmi eux, le président sortant du sénat depuis 10 ans, Marcel Niat Njifenji, réélu à la tête de l’institution 79 voix contre 82 le 27 mars 2023. A rappeler que le 12 mars 2023, lors des dernières sénatoriales dans le pays, le RDPC parti au pouvoir, remporte déjà la totalité des 70 sièges du Sénat mis aux voix au suffrage indirect.
La nomination attendue des 30 derniers sénateurs par le président de la république du Cameroun est enfin effective, parmi les ces derniers, 6 figures appartenant à l’opposition désignées. Les différents partis représentés au Sénat sont désormais Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) parti au pouvoir qui occupe 95% des sièges, le Social democratic front (Sdf), le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), l’Alliance nationale démocratique du peuple (Andp), l’Union des peuples camerounais (UPC), l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) et le Mouvement pour la défense de la République (Mdr). Une configuration qui selon les observateurs réduit l’influence de cette institution sur le jeu démocratique et sur le développement
Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées et donc avec le parachèvement des institutions de la décentralisation, on devrait théoriquement avoir plus de dynamisme au niveau du Sénat cependant il faut noter que la majorité écrasante dont fait preuve le RDPC joue en la défaveur du Sénat puisqu’on ne voit pas de débat contradictoire qui pourrait par le jeu de l’opposition chez des lois courageuse qui viendrait faciliter le processus de développement du pays.
Paul YOMBO, Politologue
Une innovation au sein de l’institution, la troisième mandature du Sénat comprend désormais 31 % de sénatrices, soit 31 femmes sur un total de 100 membres contre 20 pour la précédente législature. Rappelons que ces nominations interviennent quelques jours après la reconduction de Marcel Niat Njifenji à la présidence de la chambre haute du parlement, fonction qu’il occupe depuis l’activation du sénat en 2013.
La réélection du président du Sénat marque l’envie de continuité du président de la république Paul Biya, ça signifie que les options politiques qu’il prend sur le cours ou le long terme sont celles de la stabilité et de la continuité. Alors on verra si en allant vers les élections 2025 il y aura possiblement remaniement et le président s’éloignera de cette option mais le maintien à la présidence du président Niat signifie la continuité et la stabilité.
Paul YOMBO, Politologue
Prochaine étape pour ce nouvel effectif du sénat camerounais, la session de plein droit qui devrait s’ouvrir dès le 11 avril 2023.