Utiliser le sport, en particulier le basket-ball, pour promouvoir l’inclusion sociale des jeunes, notamment des filles et des personnes handicapées, est un objectif clé de l’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM) au Cameroun. À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril 2025, l’association a organisé une série d’activités, dont un tournoi de basket-ball inter-académique, de la danse et du théâtre, démontrant le pouvoir du sport dans la construction d’une société pacifique, condition préalable à tout développement.
Le sport est de plus en plus reconnu et utilisé comme un outil abordable et efficace dans les efforts humanitaires, de développement et de consolidation de la paix, selon les Nations Unies. À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, célébrée chaque année le 6 avril, l’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM) au Cameroun, dont l’objectif principal est d’utiliser le sport, en particulier le basket-ball, pour promouvoir l’inclusion sociale des jeunes, notamment des filles et des personnes handicapées, a organisé, en partenariat avec l’ambassade de France au Cameroun, un certain nombre d’activités, notamment des tournois de basket-ball inter-académies, des pièces de théâtre et de la danse.
“Nous sommes au Cameroun, à Yaoundé, sur le terrain de Nlongkak où nous poursuivons le programme << Les Pépites du Cameroun >>, soutenu par l’ambassade de France, qui a les mêmes objectifs que l’association, c’est-à-dire l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers le basket-ball. Donc dans le cadre de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix, nous avons organisé ce tournoi ici avec un public jeune”.
Jean Eric Sendé, Directeur Fondateur de la JACSM – Cameroun
Sous le thème « Leveling the Playing Field : Le sport pour l’inclusion sociale », qui vise à lutter contre les stéréotypes, à promouvoir l’égalité des chances et à permettre un sport inclusif pour tous, les activités de la JACSM, auxquelles ont participé 70 élèves d’écoles primaires anglaises et françaises, ont mis en évidence le rôle du sport dans la promotion de l’inclusion sociale, du développement communautaire, de la paix et de la compréhension.
“Cette activité s’inscrit justement dans le cadre de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, ainsi que dans le cadre d’un programme de sensibilisation à l’interculturalité, au vivre-ensemble, au dialogue et à la paix. Ces thématiques entrent également dans le cadre d’un autre programme de lutte contre la drogue, « Oui à la vie, non à la drogue ». Nous avons aussi des actions de sensibilisation aux changements climatiques et à la violence basée sur le genre”.
Jean Eric Sendé, Directeur Fondateur de la JACSM – Cameroun
L’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire utilise le sport pour créer une société plus juste et plus inclusive, en veillant à ce que chacun, quel que soit son milieu, ait la possibilité de participer et de s’épanouir.