Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale est en visite de travail de quatre jours au Cameroun. Au menu de sa visite des échanges avec les responsables camerounais, la signature de quatre conventions de financement, d’un montant de 414,5 milliards de Fcfa.
Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale est en visite de travail au Cameroun. Du 12 au 15 septembre 2021, le représentant de l’institution financière pour l’Afrique va échanger avec les autorités gouvernementales sur le lancement de nouveaux programmes de développement dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation et des services.
L’accroissement des actifs de la banque mondiale au Cameroun passe par la signature de quatre conventions de financement d’un montant de 414,5 milliards de Fcfa. Une stratégie adossée sur quatre principaux piliers : le projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la vallée de la Bénoue ; le projet régional sur l’autonomisation de la femme et le dividende démographique volet Cameroun ; le projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi et le projet d’interconnexion à Yaoundé des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad.
Précisons qu’à ce jour, les engagements nets de la Banque mondiale dans les pays membres de la Cemac s’élèvent à plus de 5 milliards de dollars, soit 2 778,25 milliards de FCFA. Ce montant couvre des investissements dans le capital humain, les infrastructures, l’énergie, la foresterie et l’agriculture.