Le Colloque international sur les Indications géographiques organisé par l’OAPI se déroule du 17 au 19 avril 2024 à Douala, en présence du ministre en charge de l’Industrie du Cameroun et Administrateur du Cameroun, Fuh Calistus Gentry, et de son homologue Centrafricain Maître Thierry Patrick Akoloza, Président du Conseil d’Administration de l’OAPI avec à leurs côtés, le directeur général de l’OAPI Denis Bohoussou et les partenaires techniques et financiers. Pour l’OAPI qui est à l’initiative de l’évènement, ce colloque international sur les Indications Géographiques (IG) vise le développement de ce label en Afrique : « Il s’agit à travers ce colloque auquel s’adosse une exposition des produits sous IG de montrer le chemin parcouru en matière de développement des IG en Afrique.
Les participants venant d’ une trentaine de pays dressent du 17 au 19 Avril 2024 à Douala, l état des lieux sur des efforts entrepris et acquis liés à la valorisation des produits traditionnels par le mécanisme des indications géographiques en Afrique , les leçons apprises et les meilleurs pratiques et outils d’iden/tification et d’ accompagnement des produits éligibles sur le continent. Placée sous le thème « Indications géographiques en Afrique : États des lieux et perspectives de développement », l’objectif de cette rencontre internationale est, d’une part, de servir de vitrine pour la promotion des produits labellisés « IG » à l’OAPI et sur le continent africain et, d’autre part d’engager les experts et les acteurs dans une réflexion et des échanges de nature à baliser la voie d’une plus grande dynamique économique des indications géographiques labellisées sur le continent.
Les objectifs attendus de ce colloque est que les acteurs qu’ils soient étatiques ou locaux prennent la pleine mesure et surtout qu’ils adoptent les meilleurs pratiques afin d’atteindre les résultats escomptés.
Fuh Calistus Gentry – ministre des Mines, de l’Industrie – Cameroun
Au Cameroun, le poivre de Penja et le miel blanc d’Oku sont les deux produits labellisés IG par l’OAPI. Selon des experts de l’IG, le prix du kilogramme du poivre de Penja a pratiquement été multiplié par dix en quatorze ans, suite à sa labellisation en 2013. Son prix est passé de 2 500 à 3 000 FCFA en 2008 à près de 20 000 FCFA en 2022 sur le marché local.
Je me réjouis du fait que le Cameroun soit en bonne position en ce qui concerne ses projets d’ indications géographiques . D’ abord sur une dizaine déjà enregistrés ,le Cameroun compte deux indications géographiques à savoir le poivre de Penja et le miel d’ OKU.
Denis BOHOUSSOU / DG de l’OAPI, Côte d Ivoire
En marge de ce colloque, une foire-exposition mettant en avant les Indications Géographiques et les produits de qualité de l’agriculture et de l’artisanat de divers pays africains a été visitée par les participants. Il est à noter que l’indication géographique (IG) met en évidence un lieu ou une région de production spécifique et certifie les qualités caractéristiques des produits originaires de ce lieu.