La médiathèque de l’Alliance Française de Garoua, annexe de Ngaoundéré a servi de cadre samedi, 05 octobre, au vernissage et à l’exposition photo, de l’artiste photographe Desy Danga. Intitulées “Les Cueilleurs d’étoiles”, ces photographies plongent dans le quotidien des enfants du nord Cameroun, qui malgré les conditions difficiles gardent le sourire et espèrent un lendemain meilleur.
La médiathèque de l’alliance française de Garoua au Cameroun, annexe de Ngaoundéré a fait son plein d’œufs, à l’occasion du vernissage et exposition photos de l’artiste Desy Danga. “Les Cueilleurs d’étoiles”, une dizaine de photographies qui racontent chacune une histoire. Des histoires marquées par l’insouciance des jeunes enfants, qui vivant dans des conditions précaires, gardent le sourire et l’optimisme dans un contexte fait de difficultés et d’hostilités.
“Les Cueilleurs d’étoiles” c’est une exposition qui est portée sur l’enfance, les enfants c’est une exposition qu’on avait faite à l’occasion de la journée de l’enfant africain, donc les cueilleurs d’étoiles c’est une exposition portée sur l’enfance et les enfants du grand nord.
DESY DANGA, Artiste Photographe
L’artiste Desy Danga est présenté ici comme un ambassadeur du patrimoine du septentrion et partant de la photographie qui valorise le septentrion camerounais. Ces photographies sont issues des différentes pérégrinations de l’artiste à travers le septentrion qui s’ouvrent et se referment par des images intitulées Courir pour traduire la volonté de l’enfant à toujours se déplacer dans l’espace sans véritablement se soucier de son environnement qui semble hostile à vue d’œil.
L’enfance, c’est le moment de la vie où on est pleinement dans l’insouciance et cette insouciance est constituée de ce qu’on appelle construire un rêve on veut construire un rêve et ce rêve se matérialise souvent par des mises en situation de jeux et souvent des éléments qui échappent à notre condition d’adulte mais qui sont révélateurs de ce que ces enfants veulent devenir. C’est pourquoi dans mes tableaux vous verrez des petites filles qui écrivent, d’autres qui jouent..
DESY DANGA, Artiste Photographe
Dans les différentes prises de paroles, les participants reconnaissent en Desy Danga un homme de culture qui, par la culture passe un message et se présente comme un apôtre de la valorisation du patrimoine du nord Cameroun.
Il immortalise la nature et certains actes qui ont été posés et qui ne se poseront plus peut-être jamais dans la nature. Vous savez lorsqu’on vous met en contact avec la nature, on vous met également en contact avec Dieu parce que les jansénistes disent que Dieu se découvre dans la nature.
ALIM GARGA, Délégué régional des enseignements secondaires de l’Adamaoua
Originaire de Figuil dans le département du Mayo-Louti, région du Nord Cameroun, Desy Danga est un enseignant, conseiller d’orientation de formation. Ses tableaux, en plus de présenter le septentrion dépeint les difficiles conditions de vie qu’ont endurées les populations de Figuil à un moment. Zone minière et industrielle, cette petite ville située à environ 100km au nord de Garoua, la capitale de la région du nord a souffert le martyre des industries qui ont occasionné la déforestation de la zone tout en laissant les populations dans une précarité indescriptible.