Au Cameroun dans certains secteurs d’activité la main d’œuvre locale reste un second choix, des entreprises et particuliers locaux ont tendance à la faire importer d’ailleurs. C’est le cas du secteur du Bâtiment et des travaux publics, où les marchés de construction sont gagnés par des entreprises étrangères, une préférence qui peut se faire ressentir au niveau des coûts de construction beaucoup plus élevés. La main d’œuvre locale quant à elle, bien que expérimentée, souffre d’un manque criard d’opportunités.
En Afrique, l’industrie de la construction est en plein essor. Selon les données du Morder Intelligence, elle devrait connaître une croissance de plus de 5,5% entre 2022 et 2027. En effet, les pays africains investissent massivement dans des projets de construction. Une situation qui fait du secteur, l’un des secteurs à la croissance rapide du continent et qui contribue grandement à l’emploi. Seulement en Afrique les entreprises locales peinent à s’imposer sur ce marché. Au Cameroun par exemple, le phénomène serait récurrent, les grands marchés sont confiés à des firmes étrangères, ceci malgré la multiplication depuis quelques années de structures et d’une main d’œuvre locale qualifiées .
“Aujourd’hui nous pouvons être fiers du savoir-faire de nos ingénieurs. Nous avons désormais la capacité de faire des installations suivant les normes Européennes en faisant des adaptations locales. Il est important de faire confiance à la jeunesse qui n’attend que des opportunités pour se mettre en avant.”
Abessolo Essomba Léon, CEO Abs Distribution
De la construction à la rénovation, on peine à déceler une différence entre le savoir-faire local et les résultats donnés par les entreprises européennes, américaines et asiatiques. Pourtant la présence des investisseurs nationaux reste marginale. En effet selon le Groupement interpatronal du Cameroun, 10 000 entreprises locales auraient été identifiées comme ayant obtenu au moins un contrat depuis 2010. Mais ce chiffre ne traduit pas la réalité des acteurs en service dans la profession, à cause du fort taux de mortalité des entreprises de ce secteur. Chaque année des milliers d’ingénieurs sortent des écoles de formation sans l’opportunité d’exprimer leur savoir-faire.
“L’avantage que les jeunes camerounais ont c’est l’ouverture d’esprit. Nous avons des jeunes qui rêvent, qui ont une vision très élargie de toute conception pour les travaux. nous remarquons même que la plupart des entreprises lorsqu’elles arrivent pour gagner des marchés ici, 90% d’entre elles embauchent de la main d’oeuvre locale bon marché mais vous verrez difficilement des étrangers sur les sites”
Abessolo Essomba Léon, CEO Abs Distribution
Ce secteur au Cameroun, serait pourtant en hausse de 0,6% au deuxième trimestre 2022 selon l’institut national de la statistique. Le marché de la construction dans le pays est en plein essor, et bénéficie de l’abondance et de la qualité d’une main d’œuvre locale jeune et qualifiée.