Sur les rives du fleuve Sanaga au Cameroun, l’extraction du sable est devenue une activité à très grande échelle. Le sable Sanaga dans la localité de Nkoteng, dans l’arrondissement de la Haute Sanaga, est en pleine expansion. Des jeunes et des étudiants au chômage y trouvent quotidiennement le moyen de gagner de l’argent.
A une centaine de kilomètres de la Capitale Yaoundé, Nkoteng vallée du sucre dans la haute Sanaga est traversée par le plus long fleuve du Cameroun: la Sanaga. Aux abords de ce fleuve de près de 918 km de long, l’activité d’extraction de sable est en pleine croissance. Depuis près de 8 ans déjà Claude, n’ayant pas trouvé un emploi, vit de cette activité pour payer ses études. Mais il y a 5 ans il a été diplômé de Écoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Technique du Cameroun option Maçonnerie.
Dans cette partie du fleuve, l’extraction du sable du fond de la côte de la Sanaga se développe de plus en plus. Malgré l’installation de plusieurs carrières pour cette activité, chacun y trouve son compte. Le sable du fleuve Sanaga dans la localité de Nkoteng est très recherché en raison de sa fiabilité dans les réalisations immobilières.
L’activité d’extraction de sable n’étant pas sans risque. Mais Claude trouve du courage. Pour lui, l’activité lui permettra de sortir du chômage en attendant d’être intégré à la fonction publique camerounaise.