Au Cameroun, près de 2.5 millions de personnes ont désormais accès à des soins médicaux à moindre coût grâce à l’implémentation de couverture santé universelle. Les grands bénéficiaires pour l’heure semblent être les malades sous dialyse dont la facture annuelle de la prise en charge pour le service de dialyse passe de 500.000 à 15.000 francs CFA. Un projet mis en œuvre par les autorités locales et qui ambitionne de s’améliorer pour in fine, atteindre l’objectif d’une prise en charge optimale et complète des malades.
Aimé Fopa est un malade dialysé. Depuis une décennie, il souffre d’insuffisance rénale et doit pratiquer au moins une séance de dialyse par semaine pour s’assurer un minimum de confort vital pour une enveloppe de plus de 520.000 francs CFA l’année. Mais depuis le début de l’année 2024, pour ses séances de dialyse à l’hôpital général de Yaoundé, Aimé Fopa a déboursé la somme 15.000, montant qui couvrira ce service toute l’année. Comme Aimé, l’ensemble des malades dialysés sur l’étendu du territoire camerounais, bénéficie de ce service dans les 12 centres de dialyse que compte le pays. Un soulagement pour les personnes dialysées et leurs familles.
“Bien évidemment comme pour tout le monde, c’était vraiment difficile de pratiquer les séances de dialyse. Depuis que la CSU est arrivée nous avons trouvé une nette amélioration par rapport aux séances de dialyse et surtout au niveau financier. Vous voyez, nous quittons de 520.000 Francs CFA par an à 15.000 Francs CFA, c’est un grand pas.”
Aimé Fopa Votio, Patient sous dialyse – Cameroun
“Quand je suis arrivé on a directement pris mon fils en charge, mon fils n’a jamais payé les séances de dialyse; j’ai juste payé l’enregistrement à 15.000. Depuis lors, il bénéficie du service de dialyse gratuitement.”
Marie Nanou Lienou, Parent de patient sous dialyse – Cameroun
Cet allègement financier découle de la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU), entrée en vigueur au Cameroun le 12 avril 2023 et qui vise le renforcement du système de santé camerounais pour garantir à l’ensemble des Camerounais, un accès aux soins de santé de qualité, indépendamment de leur capacité financière. Si le projet qui n’est qu’à sa phase une accuse quelques manquements, les autorités et les acteurs du secteur sont à l’œuvre pour améliorer sa qualité, notamment en termes de couverture, mais aussi de panier de soin.
“C’est indéniablement une avancée révolutionnaire mais il faut continuer à élargir l’offre de soin, réduire de plus en plus les coûts et surtout à l’étendre le plus possible pour que le maximum de personnes et de districts de santé aient accès à cette CSU.”
Dr. Etoundi Mballa Georges Alain, Directeur de la lutte contre la maladie – Cameroun
La CSU est présentée comme le moyen le plus efficace pour instaurer l’accès et l’utilisation des soins et services de santé essentiels de qualité partout. Elle ambitionne de réduire de 80% le paiement direct lié à l’utilisation des services de santé couverts par les cibles d’ici 2025. Pour l’heure environ 2,5 millions de personnes bénéficient de la CSU.