Pour améliorer la qualité des prestations des services consulaires, les autorités camerounaises entreprennent de se doter d’un centre de transformation digitale. Le projet dont le chantier a été lancé le 16 avril 2024 par le ministre des relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, à travers la pose de la première pierre, devrait permettre de sécuriser et d’informatiser les services mais surtout garantir un service de qualité aux demandeurs.
Engagé depuis plusieurs années dans un processus de modernisation de l’administration publique, le Cameroun multiplie les initiatives pour digitaliser les prestations offertes aux usagers. C’est le cas au ministère des Relations extérieures (Minrex), où les travaux de construction du Centre de transformation digitale du MINREX ont officiellement été lancés le 16 avril 2024 à Yaoundé. L’infrastructure devrait permettre aux services diplomatiques du Cameroun de sécuriser les données issues des différentes prestations consulaires, de moderniser ses activités, d’accélérer le processus de traitement des dossiers afin de garantir un service de qualité aux usagers au Cameroun et dans le reste du monde.
La cérémonie à laquelle nous prenons part, témoigne à n’en point douter de la volonté des pouvoirs publics camerounais, de fixer dans le marbre, cette réforme qui vise pour notre pays, à s’arrimer aux normes et standards internationaux en matière de sécurisation des données générées par notre appareil diplomatique et consulaire.
Lejeune Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures
La construction du centre de transformation digitale du MINREX va permettre en outre à l’Etat du Cameroun de renforcer sa souveraineté en matière de conservation des données diplomatiques et consulaires. Ce projet vient à la suite du projet Evisa dont le mérite est entre autres, de permettre la sécurisation des recettes consulaires en faveur de la trésorerie de l’Etat, la simplification des procédures, et de ce fait l’attractivité de la destination Cameroun. 157 668 visas visiteurs ont été délivrés entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024.
Il permet à notre pays d’exercer aussi sa souveraineté sur ses données consulaires. Le projet Evisa aura permis d’optimiser et de sauvegarder les recettes consulaires de l’Etat.
Lejeune Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures
Les travaux de construction du centre de transformation digitale du MINREX, qui seront réalisés par l’entreprise Impact Palmares, devrait durer un an, soit jusqu’à avril 2025.