Après 5 jours de compétition marquée par 5 étapes à travers le Cameroun, la 21e édition du tour cycliste Grand Prix Chantal Biya, a rendu son verdict ce 10 octobre au Boulevard du 20 mai de Yaoundé. Une course remportée par le coureur slovaque, Lukas Kubis.
696 kilomètres, parcourus en 5 étapes. Au bout du parcours du Grand Prix Chantal Biya, cet homme, tunique de vainqueur bien ajustée. Le slovaque Lukas Kubis n’a eu besoin que de 17h34min et 33s, pour remporter cette compétition. Une revanche sur 2020, ou il avait terminé 2ème du tour.
17h34min et 33 s, soit le même temps que celui de Lukas Kubis, c’est la performance du Camerounais Clovis Kamzong Abossolo, 3e au classement général, à qui la victoire échappe au nombre de points. Le coureur de SNH vélo club, n’a pas pu rééditer la performance de 2017, l’année à laquelle il remporte le tour cycliste international Chantal Biya.
La veille de cette dernière étape, Chantal Biya, première dame du Cameroun, a fait le déplacement de Meyomessala dans le sud Cameroun, pour encourager les compétiteurs. C’est de cette région qu’est partie la dernière étape, Sangmélima-Yaoundé, longue de 166,7 km. Merx Peter le Hollandais, a puisé au fond de lui, afin d’arracher ce maillot rose.
C’est donc l’épilogue d’un tour cycliste qui aura tenu en haleine les passionnés de la petite reine durant 5 jours. 5 jours à travers les belles villes camerounaises. Un nom à retenir, Lukas Kubis, vainqueur de cette course disputée par 10 équipes, pour 56 coureurs, qui ont déjà sans doute, le 22ème rendez-vous du Grand Prix cycliste Chantal Biya, en ligne de mire.