Le 2 avril 2024, le ministère camerounais des Sports a officialisé le contrat du technicien belge Marc Brys au poste de sélectionneur. Une décision qui selon la Fecafoot est considérée comme unilatérale dans la mesure où elle a été prise sans l’accord de la Fédération.
Le Cameroun se dote d’un nouveau sélectionneur à l’endroit de Marc Brys. Le technicien belge de 61 ans succède à Rigobert Song dont le contrat n’a pas été renouvelé. Inconnu du public camerounais, Marc Brys résume son parcours de sélectionneur à l’encadrement de plusieurs clubs de second rang en Belgique, aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Officiellement nommé le 2 avril 2024 par le ministère camerounais des sports, Marc Brys sera soutenu par François Omam Biyik, ancien attaquant camerounais ayant évolué dans les années 1990.
Le ramdam qu’il y a autour de cette désignation de Marc brys jette un coup de froid dans ce qui a semblé être un moment d’enthousiasme et les camerounais espère juste que le calumet de la paix soit fumé entre le Ministère des sports et la FECAFOOT avant l’arrivée du nouveau sélectionneur.
Priscille Mouadougou, Journaliste sportive – Cameroun
Dans une correspondance datée du 3 avril 2024, la FECAFOOT, l’organisme en charge de la gestion du football au Cameroun conteste la nomination de Marc Brys comme sélectionneur. La fédération juge cette décision unilatérale étant donné que la ministère des sports devrait se baser sur la liste envoyée par la fédération pour faire le choix d’un sélectionneur.
La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté d’exécuter les Très Hautes Instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables.
Communiqué, FECAFOOT
Le nouveau sélectionneur des lions indomptables du Cameroun Marc Brys dont la durée de contrat n’a pas encore été précisée, sera assisté entre autres Alioum Boukar, Ashu Bessong Rappelons qu’Il s’agit du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise. Le dernier en date était Hugo Broos, qui avait mené la sélection au sacre en Coupe d’Afrique en 2017.