La cérémonie solennelle de mise en eau du premier caisson du mur de Quai du port en eau profonde de Kribi , s’est déroulée ce samedi 22 octobre, dans le département de l’Océan, région du Sud -Cameroun. Rappelons-le, le complexe industrialo portuaire de Kribi se positionne de par ses caractéristiques comme l’une des plus importantes plateformes portuaires de la côte ouest-africaine.
Dans le sud Cameroun, les travaux de développement de la deuxième phase du port en eau profonde de Kribi entrent dans une nouvelle phase avec la mise en eau du premier caisson de quai de cette étape de construction de cette plateforme portuaire. L’évènement qui s’est tenu le 22 octobre, traduit pour les autorités du pays, un engagement ferme pour l’atteinte des objectifs dans le cadre de ce projet.
Le gouvernement de la république a l’ ambition de faire du port autonome de Kribi une plate forme de référence en matière de transports et de logistiques maritimes.
Je ne doute pas un seul instant que le vaste chantier de la phase 2 sera livré conformément au délai fixé d’ accord parties et à ses spécifications techniques.
Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, Ministre des Transports – Cameroun
L’installation de ce premier caisson pose ainsi, les jalons d’une mise en œuvre harmonieuse du projet. Les 36 caissons en béton vont servir d’assise aux nouveaux quais en construction. Mis ensemble, ils permettront de créer le mur de séparation entre la mer et la terre ferme.
La deuxième phase du port est très importante pour nous. Elle permet d’ étendre les installations, principalement les quais, on va construire 700 mètre linéaires supplémentaires, on aura aussi 30 hectares supplémentaires d’ espaces et beaucoup d’ équipements, les portiques de quai.
Patrice Melom, Directeur général du Port autonome de Kribi – Cameroun
Ce quai comprendra une zone pour conteneurs de 70 000 tonnes et un autre de 100 000 tonnes pour un total linéaire de quai de 715 mètres.
Ce caisson pèse environ 600 tonnes pour une longueur de 20 mètres, 14 mètres de largeurs et 18 mètres de hauteur.
Les râblées avaient déjà commencés mais avec les caissons tout va avancer avec tous qui est réseaux, plateformes, revêtements et bâtiments.
Herman Deffo Fotso, Ingénieur des travaux pour l’entreprise Chinoise CHEC – Cameroun
Cet événement marque ainsi une étape importante dans les travaux d’extension de cette plateforme portuaire.Pour rappel, c’est en mars 2018 que le port en eau profonde de Kribi a lancé ses activités. En quelques années, il est devenu la plate-forme portant les nouvelles ambitions d’indus tria lisation du Cameroun et le hub logistique pour les économies des pays de la sous-région Afrique centrale.