Les Lions indomptables du jeu de dames ont débuté leur mise ouverte le 26 mai 2025 en vue du Championnat du monde de jeu dames que le Cameroun abrite du 4 au 24 juin. L’équipe de 7 joueurs dans laquelle l’on retrouve l’ancien vice-champion du monde Jean Marc Ndjofang, est en stage bloqué dans la capitale Yaoundé. Objectif : gagner le trophée de champion.
Yaoundé va abriter du 4 au 24 juin 2025 le Championnat du monde de jeu de dames. L’équipe nationale du Cameroun composée de 7 joueurs a démarré son stage de préparation le 26 mai 2025 à Yaoundé. Parmi eux, Jean Marc Ndjofang, vice-champion du monde en 2013 et médaillé de bronze en 2011. Considéré comme le Samuel Eto’o du jeu de dames, l’espoir du titre de champion du monde repose g,sur lui. Habitué à compétir dans les grandes arènes du monde, le Grand maître international du jeu de dames, Jean Marc Ndjofang aura l’avantage d’évoluer à domicile.
« Jouer chez soi c’est plus difficile que de jouer à Amsterdam au Pays-Bas, à Shanghai en Chine. Comme peut-être tous les autres je serai à mon huitième ou neuvième championnat du monde. Plus de surprise, mais chaque compétition a sa particularité, vous aurez beau avoir l’habitude de jouer, mais chaque tournoi à son génis, a un charme, on ne sait pas ce que Yaoundé nous réservera. »
Jean Marc Ndjofang, Capitaine de l’équipe nationale – Cameroun
48 compétiteurs de haut niveau vont rivaliser d’adresse durant le Championnat du monde de jeu de dames à Yaoundé. Les 17 grands maîtres internationaux, dont le champion du monde en titre, l’hollandais Jan Groenendijk, vont s’affronter. Tout comme les champions des cinq continents, dont celui d’Afrique, Tardorel Itoua du Congo Brazzaville.
“ Le Cameroun sera représenté par sept joueurs. Parce que l’instance faîtière mondiale nous a offert quatre places. Ça nous donne une chance d’être parmi les 12 derniers. Parce qu’après la première phase de la compétition on élimine un certain nombre, on en gardera que 12. Il y a quatre poules prévues, trois joueurs sortiront de chaque poule. ”
Claude Ngondiep, Président de la Fécadames – Cameroun
Pour la Fédération camerounaise de jeu de dames , la Fécadames, l’organisation de cette Coupe du Monde à Yaoundé représente une opportunité pour le développement de cette discipline au Cameroun et pour la promotion des talents nationaux sur la scène internationale. Le Jeu de dames fait partie des sports les plus pratiqués dans le pays. Cependant, beaucoup ignorent qu’il s’agit d’une discipline sportive autant que le football et le basket. La Fécadames espère sensibiliser davantage l’opinion avec la tenue du Championnat du monde du 4 au 24 juin à Yaoundé.