Ce lundi 27 octobre, le Conseil constitutionnel du Cameroun a officiellement proclamé les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Sous la présidence de Clément Atangana, l’institution a proclamé la victoire du candidat du RDPC, Paul Biya avec 53,66% des suffrages exprimés. Il devance le candidat Issa Tchiroma Bakary, qui a récolté 35,19% des voix.
Les résultats officiels de la présidentielle camerounaise de 2025, proclamés par le Conseil constitutionnel, confirment la victoire du candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Paul Biya.
“Est ainsi proclamé élu, président de la république, comme ayant ainsi obtenu la majorité des suffrages valablement exprimés, le candidat Biya Paul.”
Clément Atangana, Président du conseil constitutionnel – Cameroun
Les chiffres traduisent une reconfiguration du paysage politique national, marquée par une progression significative de l’opposition. Deuxième au scrutin du 12 octobre 2025, Issa Tchiroma Bakary du FSNC, réalise un score de 35,19 %, soit une avancée par rapport au scrutin de 2018 où le leader de l’opposition Maurice Kamto avait recueilli 14,4 % des suffrages.
“On a proclamé tout à l’heure par le Conseil constitutionnel que la région de l’Est, avec un pourcentage de 73,98%, se hisse au troisième rang des 10 régions que compte notre pays, et même les 14 zones électorales qui ont été recensées tout à l’heure par le Conseil constitutionnel. Quand vous êtes troisième, c’est quoi ce qu’on doit faire ? C’est d’être content, non ? Alors nous sommes contents à l’Est”
Joseph Lé, Chef de la délégation permanente du RDPC à l’Est – Cameroun
Les autres candidats se partagent le reste des voix. Cabral Libii, du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), arrive en troisième position avec 3,41 % des suffrages. La seule femme en lice, Tomaino Ndam Njoya, recueille 1,66 %, confirmant sa présence constante dans le paysage politique malgré un électorat limité. Joshua Osih, représentant du Social Democratic Front (SDF), obtient 1,21 %, tandis que le plus jeune candidat de cette élection, Hiram, ferme la marche avec 0,40 %. Les autres partis, alliés au Rdpc, crient leur victoire.
Sonore 3:
Jean de Dieu Momo
Président du PADDEC, soutien du président Paul Biya
Cameroun
“Je suis très content que la justice finalement triomphe sur les forces obscurantistes qui ne veulent pas, n’est-ce pas, que la justice puisse avoir droit de cité.”
Le président élu aura désormais pour défi de répondre aux attentes du peuple camerounais et de conduire le pays vers un avenir plus prospère.



